Consommer cette boisson nous aiderait à vieillir moins vite

Longtemps vénéré pour ses arômes envoûtants et ses rituels apaisants, le thé se révèle être bien plus qu'une simple boisson revigorante. Le breuvage dévoile aujourd'hui un secret encore plus précieux : sa capacité à ralentir le processus inexorable du vieillissement. 

par naïs veyrier. photo : Kristina Paukshtite/pexels. |

Vous êtes un amoureux du thé ? Nous avons une bonne nouvelle pour vous. Les délicates feuilles de cette plante millénaire se révèlent être un trésor d'antioxydants et de polyphénols. Des éléments qui permettent de ralentir le processus de vieillissement.

En vidéo : les bons gestes à adopter pour détoxifier son corps

De vrais avantages anti-âge

Les scientifiques de l'Université chinoise de Sichuan ont prouvé que le thé est le secret d'un vieillissement biologique plus lent, surtout pour ceux qui en font une habitude modérée. Les résultats de cette étude, publiée en janvier dans la prestigieuse revue de médecine générale The Lancet Regional Health—Western Pacific, reposent sur une analyse approfondie de données provenant de 14 000 individus, âgés de 30 à 79 ans, sur une période de plusieurs années. Les participants ont été sollicités pour indiquer leur consommation quotidienne de thé. Leurs organismes ont ensuite été minutieusement étudiés, évaluant les biomarqueurs du vieillissement. Ce suivi méticuleux s'est étendu sur 2 à 4 années supplémentaires, consolidant ainsi la crédibilité des résultats à long terme.

Environ trois tasses par jour ou 6 à 8 grammes de feuilles de thé peuvent vous offrir les avantages anti-âge les plus évidents selon l'étude. Les propriétés antivieillissement du thé, gorgé de polyphénols et d'antioxydants, stimulent le renouvellement cellulaire, réduisent les inflammations et renforcent le système immunitaire. Ces premiers résultats prometteurs ouvrent la voie à une nouvelle ère où votre tasse de thé quotidienne pourrait bien rivaliser avec votre crème anti-rides habituelle. 

Une autre étude chinoise menée sur plus de 100 000 personnes et publiée en 2020 révélait les bienfaits du thé sur le corps, mais aussi l'espérance de vie. On apprenait dans les colonnes de Slate que "les individus habitués à boire plus de thé ont une espérance de vie en moyenne supérieure de 1,26 année. En plus d'une vie plus longue, les adeptes régulièr·es de la boisson ont enregistré une baisse de 20% du risque de maladies cardiaques et d'AVC, et de 15% de celui de mourir toutes causes confondues comparé aux sujets de l'autre groupe". On se reprendrait bien une tasse de thé après tout ça. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.