Etre heureux en couple, ça fait grossir ?

Vous avez pris du poids depuis que vous êtes en couple ? Déculpabilisez ! Selon une étude, vos quelques kilos en trop seraient le signe d’une relation au beau fixe.

Par Tiffany Sales. Photo : Pixabay. |

Plus on est heureux en amour, plus on a tendance à prendre du poids ! D’où peut-être la fameuse expression « avoir des poignées d’amour », vous voyez, ces petits bourrelets autour de la taille que l’on prend au fil du temps ? C’est du moins ce que révèle une étude menée par les chercheurs du National Center for Biotechnology Information. 

L’étude montre en effet que les couples heureux en ménage ont tendance à prendre plus de poids que les couples en difficulté voire les couples en instance de divorce. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont suivi 169 couples de jeunes époux vivant leur premier mariage pendant 4 ans. Deux fois par an leur Indice de masse corporel (IMC) était calculé pour déceler une éventuelle prise de poids. Les volontaires devaient aussi répondre à un questionnaire concernant leur niveau de bonheur, de stress, leurs disputes, etc.

Résultat : les couples les plus heureux ont vu leur IMC augmenter alors que les couples insatisfaits ont gardé leur poids d’origine.

Comment expliquer cela ? Ces données semblent montrer selon l’expert que quand on aime et qu'on se sent aimé en retour, on se laisser plus facilement aller, car on n'éprouve pas le besoin de séduire une autre personne. En revanche, quand le couple bat de l'aile, on cherche à prendre soin de son apparence, soit pour reconquérir son conjoint, soit parce qu'on se projette plus facilement dans les bras d'un(e) autre. Les chercheurs insistent tout de même sur le fait que ces résultats ne s'appliquent pas à tous les couples.

A tous ceux qui vous feront remarquer prochainement que vous avez pris du poids depuis que vous êtes en couple, vous avez désormais un argument de taille : mieux vaut avoir quelques kilos en trop et être heureux en amour que le contraire !