Grippe : l'aliment insoupçonné pour soigner ses symptômes

Vous n’avez peut-être pas été épargné par l’épidémie de grippe qui sévit depuis plus d’une semaine en Belgique. Frissons, vilaine toux, fièvre, sont autant de symptômes qui vous accablent. Sur Tik Tok, un ingrédient insoupçonné fait beaucoup parler de lui, car il aiderait à soulager vos symptômes. Zoom sur cet aliment vanté comme miraculeux. 

Par Anissa Hezzaz Photo : Polina on Pexels. |

Alors que l’on craignait tous de voir l’épidémie de coronavirus venir gâcher les festivités de fin d’année, force est de constater que c’est un autre virus qui a décidé de venir jouer les trouble-fête cette année. La grippe a en effet frappé plus fort qu’attendu, et si en France l’épidémie est bel et bien installée depuis une dizaine de jours, en Belgique, elle arrive progressivement selon les derniers chiffres du Sciensano, qui indiquait pour la dernière semaine de décembre dans son bulletin hebdomadaire que les symptômes grippaux avaient fortement augmenté à raison de 656 consultations pour 100 000 habitants. Un chiffre très élevé pour cette période de l’année puisque habituellement, le pic épidémique de grippe a lieu aux alentours du mois de février ou mars. 

En vidéo, ces quelques habitudes à éviter pour une meilleure santé :

Alors si vous êtes touché par la grippe, le mot d’ordre de ces prochains jours sera le repos, car vous risquez sans aucun doute d’être cloué au lit le temps que le virus passe. Pour  la soigner au mieux et soulager certains de vos symptômes, il existe heureusement quelques remèdes de grand-mère. On connaissait déjà l’infusion anti-rhume par excellence qui se compose de thym, miel et citron grâce à ses vertus anti-infectieuses, antiseptiques et adoucissantes. Si un bon bouillon peut aussi nous aider à nous remettre sur pied, un autre ingrédient étonnant pourrait également se montrer efficace. Il s’agit du navet. En effet, sur les réseaux sociaux, les internautes ne cessent de partager leurs astuces pour soigner certains symptômes de la grippe et le navet fait actuellement un carton.

Souvent boudé dans la gastronomie, le navet possède de nombreuses vertus pour notre santé. Il aurait des propriétés anti-cancer, antiseptique, et même anti-âge. Dans le cas d’une grippe, il aide à réduire la toux et le mal de gorge grâce au soufre qu’il contient et aiderait à l’évacuation des sécrétions. Il permet aussi d’adoucir les voies respiratoires grâce à ses vertus émollientes et enfin, son fort taux en vitamines C permettrait quant à lui de booster le système immunitaire. 

Du sirop contre la toux fait-maison

Il suffirait alors de mélanger un peu de sucre à l’intérieur d’un navet creusé et de le laisser reposer toute une nuit au réfrigérateur avant d’obtenir un sirop contre la toux. Pour obtenir un sirop que même les enfants apprécieront, on conseillera de remplacer le sucre classique par du sucre roux. Si votre toux vous incommode trop, vous pouvez aussi préparer ce sirop en version express : pour cela, coupez simplement le navet en petites tranches très fines et placez-les dans un verre en alternant une couche de navet et une couche de sucre. Laissez-le reposer durant 30 minutes dans un endroit frais et votre sirop sera prêt.

Un autre remède fait-maison fait fureur sur les réseaux sociaux en cette saison hivernale : l’eau d’oignon. Sur Tik Tok, le hashtag #onionwater cumule plus de plus de 38,3 millions de vues. Cette fois, la boisson permettrait de décongestionner rapidement les voies nasales grâce à sa forte odeur. Les spécialistes alertent néanmoins : ces remèdes vantés comme miraculeux permettent simplement de soulager certains symptômes temporairement, mais ils ne permettent pas de soigner la maladie en soi. Alors, ne pensez pas être remis sur pied après avoir ingurgité l’une de ces mixtures, mais s’il vous reste au fond de votre placard ces ingrédients, pensez à en consommer, cela ne pourra vous faire que du bien ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.