Rhume ou Covid : comment faire la différence ?

À l’approche des fêtes, vous vous sentez affaibli et vous vous demandez si vous couvez un simple rhume ou si le variant Omicron pourrait venir vous gâcher la fête ? Entre les deux, comment faire la distinction ? Élément de réponse.  

Par Anissa Hezzaz. Photo by Pille R. Priske on Unsplash. |

On le sait en 2021, tousser, avoir le nez qui coule, des maux de tête ou avoir de la température peut vouloir dire avoir le covid-19. Alors qu’avant la pandémie, ce genre de symptômes ne suscitaient pas d’inquiétude et ne nous empêchaient pas de continuer à vivre, aujourd’hui, il faut y prêter une attention particulière et redoubler de vigilance. Alors, face à l’éternelle question : est-ce le covid, le rhume ou un début de grippe ?, impossible de trancher sans passer par la case test PCR ou autotest, mais certains signes pourraient tout de même vous mettre sur la piste. 

Avant toute chose, il est important de rappeler que si vous présentez l’un de ces symptômes, certains signes vous permettront peut-être d’éloigner la piste du covid, mais pour en être certain, il faudra toujours faire un test, car on le sait, l’absence ou la présence de certains symptômes ne veut pas pour autant dire qu’il ne s‘agit pas du covid. D’autant plus depuis que le nouveau variant du Covid-19, Omicron, se répand à une vitesse folle. En Grande-Bretagne, on estime d’ailleurs qu’une personne sur quatre qui pense avoir le rhume a réellement le coronavirus. Mais alors, peut-on réellement distinguer le rhume du covid ?

Des signes avant-coureurs

Comme vous vous en doutez, c’est difficile, toutefois, certains spécialistes d’Afrique du Sud  ont relevé cinq symptômes typiques du variant Omicron : la gorge irritée, une grosse fatigue, une toux sèche, des sueurs nocturnes et des douleurs musculaires. Dans les colonnes de The Sun, le Professeur Lawrence Young, virologue à l'Université Warwick de Coventry affirme qu'avec "Omicron, les gens ont rapidement des maux de tête et ressentent de la fatigue. Alors que l'apparition d'un rhume semble un peu plus progressive". La fièvre, quant à elle, n'apparait que rarement lors d'un simple rhume ou alors elle sera très légère. Si vous avez une grosse fièvre supérieure à 38° en plus d'autres symptômes, cela signifie sans doute que vous êtes atteint du covid. En cas de rhume, la plupart du temps vous ne devriez avoir qu'une légère fatigue qui ne devrait pas perturber vos activités quotidiennes. Le rhume peut ou doit également entraîner un mal de gorge, des éternuements, une congestion et/ou un écoulement nasal, des symptômes qui doivent apparaître plus lentement que pour le Covid, qui les fait apparaître de manière brutale. Alors si en théorie, les symptômes liés au covid apparaissent de façon plus impromptue,  en pratique, cela dépendra aussi si le covid-19 est plus ou moins asymptomatique. En cas de symptômes qui font penser au covid, le mieux reste encore de se faire tester pour se protéger et pour protéger les autres. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.