Le « Hara Hachi Bu », la méthode japonaise pour prolonger son espérance de vie

La règle des 80% ou « Hara Hachi Bu » est une méthode japonaise qui aiderait à garder la ligne et à prolonger son espérance de vie.

Par Julia Mazars. Crédit photo : Unsplash |

Si vous voulez garder la ligne mais que vous n’êtes pas un grand adepte des régimes minceurs, alors cette technique japonaise devrait vous intéresser. Cette méthode nous vient tout droit de l’île japonaise d’Okinawa, l'une de ces régions du monde connue comme étant une zone bleue en raison de la longévité de ses habitants. Parmi sa population de 1,3 milions d’habitants, elle compte 400 centenaires, ce qui équivaut à 34 centenaires pour 100 000 habitants. Mais alors comment expliquer une telle longévité ? Non seulement, ils vivent longtemps mais ils vieillissent en bonne santé. Cela s'explique notamment par leur alimentation, qui tient en trois mots :  "Hara Hachi Bu " qui pourrait se traduire comme suit :  " la règle du ventre à 80% ".

En vidéo : Quelles sont les origines du régime vegan ? 

 

En quoi consiste la règle des 80% ?

Cette méthode consiste à se restreindre d’un point de vue calorique. L’objectif est d’arrêter de manger lorsque notre estomac est rempli à 80%. Ce choix alimentaire serait bénéfique pour l’organisme qui obtiendrait ce dont il a besoin sans excès. Cela permettrait donc de manger à sa faim sans prendre de poids. Sachant que dans nos sociétés occidentales, on a tendance à prendre des entrées ou encore un dessert après le repas, quelques techniques existent pour réussir à intégrer cette nouvelle méthode dans son quotidien.

Manger plus lentement aiderait le cerveau à ressentir un plus grand niveau de satiété et permettrait aussi de favoriser la digestion des aliments. De plus, lors des repas, il est conseillé de ne pas regarder la télévision ou notre téléphone pour ne pas se laisser déconcentrer et être bien focalisé sur les aliments que nous ingérons. Enfin, il est préférable de privilégier des aliments qui rassasient tout en possèdent un faible niveau calorique. Cela va être le cas par exemple de la patate douce, du riz, du tofu ou encore du poisson. Il faut donc évidemment y aller progressivement pour espérer intégrer cette nouvelle méthode dans son mode de vie. Si vous arrivez à la suivre, vous devrez réussir à vieillir en bonne santé.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.