"Le secret le mieux gardé d'Europe" : voici le city-trip parfait à 45 minutes de Bruxelles

On la surnomme le "Manhattan médiéval" ou encore "le secret le mieux gardé d'Europe". Voici la ville à moins d'une heure de la capitale où s'octroyer une pause bien méritée cet été. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Quand on parle de city-trip en Belgique, on pense directement à Anvers et son shopping ou Bruges et ses canaux. Gand, souvent sous-estimée, est pourtant le staycation idéal pour changer de paysage sans bouger trop loin de chez soi. Pour preuve, celle que l'on surnomme "le coeur historique de la Flandre" multiplie les prix touristiques et les louanges internationales. Elle vient d'ailleurs d'être élue meilleure ville d'Europe pour y effectuer un échange Erasmus en 2023. On vous a listé les quatre choses à faire absolument sur place.

Pour plus d'idées de destinations en Belgique

Dormir

Une seule adresse : YALO. L'hôtel 4 étoiles qui a ouvert ses portes l'année dernière, était autrefois un shopping center, reconverti en hôtel, bar à cocktails et restaurant. Au menu ? Un design hautement instagrammable, un petit look urban jungle rafraîchissant, avec des airs de Manhattan dans son architecture. Quant aux 92 chambres, elles ont été entièrement lookées à partir de mobiliers design chinés. Au sommet, on ne loupe pas le rooftop avec vue panoramique sur la ville, et surtout sur la Bibliothèque ultra moderne De Krook, trônant majestueusement juste en face. 

En plus, elle est installée dans le quartier le plus branché de Gand, dissimulée derrière les façades tranquilles du Brabantdam. C'est à la fois cosy et rock 'n' roll, à l'image de la ville en fait. Quand on pénètre les portes, on trouve un micro nightshop insolite en plein milieu de l'accueil, un espace DJ et une cave à vin impressionnante enfermée dans un cube en verre géant. L'objet qui attire tous les regards ? L’énorme toit en verre qui coiffe l’ensemble du grand hall. En journée, il apporte une profusion de lumière naturelle, la nuit on peut y admirer le ciel étoilé gantois. On ne s'étonne pas de voir ce nouvel eldorado être élu Best New Hotel Design & Best New Hotel Bar. 

Où ? Brabantdam 33, 9000 Gand

yalohotel.com

Manger

Et quand on a la chance d'avoir un resto d'hôtel à la hauteur, on a forcément envie de s'y risquer. Au rez-de-chaussée, on se fait un festin dans leur espace restaurant intimiste. Au-delà des clients de l'hôtel, on y croise des Gantois, des touristes d'un jour ou des épicuriens venus découvrir l'adresse. Au menu : des valeurs sûres, mais avec le petit twist en plus. Le Chef Jasper Maatman et sa brigade puisent leur inspiration aux quatre coins du globe pour travailler de délicieux produits de saison selon une cuisine qu'ils définissent comme "éthique, authentique et inclusive". Ce qu'on aime particulièrement, c'est la place de choix et de coeur accordée aux produits régionaux, du pain frais en passant par la vodka de la "Dada Chapel Distillery" située à Gand ou de la carte des vins aux couleurs noir, jaune, rouge (Chant d'Eole, Nobel,...). 

Au menu ? Des plats copieux à partager. C'est simple, toute la carte fait envie. On commandait ce soir-là les moules et palourdes baignant dans un jus délicieux d'ail, d'herbes vertes et de gremolata (une persillade italienne ultra goûtue). Quand on a fini, impossible de ne pas succomber à l'envie de tremper son pain (incroyablement frais et savoureux accompagné d'un beurre au basilic à tomber) pour ne pas en perdre une miette. On goûtait à leurs huîtres, mais on commandait aussi les brioches grillées surmontées d'une montagne de tartare de boeuf fumé et de ciboulette. Ce sera tout pour les entrées. Place au plat, copieux, au point que le serveur recommande de n'en prenne qu'un pour deux. On reste dans le thème avec un bar de ligne cuit à la perfection au BBQ, sauce chimichurri et sauce choron accompagné de frites végétariennes. Avec tout ça, plus de place pour le dessert !

Où ? Brabantdam 33, 9000 Gand

yalohotel.com

Shopper

Qui dit jolie vie flamande, dit forcément shopping. En été, on fait le tour des boutiques pour s'habiller à la mode gantoise ou anversoise, soit de façon ultra colorée et décomplexée. Le quartier tendance par excellence pour shopper de jolies pièces : Brabantdam. On passe faire un tour chez Soeur ou chez Sienna Goodies pour survitaminer sa garde-robe. On refait sa déco dans la jolie boutique Fest. Le must ? Les jolies boutiques vintage au look inimitable, qui nous plongent directement dans un autre espace temps. De Jetje à Jacoba. On y trouve des jolis paniers de pique-nique, de la vaisselle désuète, des miroirs de tous les styles et de toutes les formes ou des vieux meubles chinés. 

Se cultiver 

La cathédrale Saint-Bavon est un must. Cet édifice construit entre le 10e et 12e siècles abrite en son sein ni plus ni moins que le mondialement célèbre Agneau Mystique de van Eyck. Autre point culture sympa, la Maison d'Alijn. Cet ancien institut de bienfaisance où les pauvres, les malades et les personnes âgées étaient pris en charge, permet de voir comment s'organisait la vie quotidienne à l'époque. À faire tout particulièrement avec les kids. Le Design Museum Gent est l'autre étape incontournable pour celles et ceux qui aiment l'art. Derrière la somptueuse façade au style rococo, on admire expositions temporaires et collection permanente, allant de l'art nouveau aux courants contemporains. 

Peaufiner son feed Instagram 

Gand, c'est surtout et avant tout très joli. On oscille entre architecture séculaire et adresses branchées. Le bon goût y est quasi omniprésent. On flâne le long des eaux de la Lys et de l'Escaut en s'amusant à observer les Gantois en maillot sur leurs jolis bateaux en pleine ville. On passe d'ailleurs par le Portus Ganda, un port de plaisance idyllique et on jette un oeil à la piscine Van Eyck, une piscine Art Déco considérée comme la plus vieille piscine couverte de Belgique (Veermanplein 2). On ne loupe pas la "ruelle aux Graffitis" (Werregarenstraat), véritable terrain de jeu des artistes de rue. Le quartier du Patershol (Haringsteeg 3) et ses petites ruelles médiévales font le bonheur des foodies. Finalement, on passe par la Grande Boucherie (Groentenmarkt 7), temple des produits du terroir sous une voûte du 15e siècle.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.