Les plus belles fleurs qui fleurissent au mois de mai

Si le mois de mai commence sous le signe du muguet, ce n'est pas la seule fleur à pointer le bout de son nez dès que les beaux jours reviennent. Petit tour d'horizon des fleurs qui offrent une jolie floraison en cette saison. 

Pearl Beleyn - Photos Unsplash. |

Avec l'arrivée du printemps, les balcons, terrasses et autres jardins reprennent petit à petit de l'allure. Les tables et chaises de jardins ont à nouveau investi les lieux, et les fleurs et les plantes reviennent efin égayer nos extérieurs. Outre le muguet, la fleur phare de ce mois de mai que l'on a souvent l'habitude de s'offrir en guise de porte-bonheur, d'autres fleurs se plaisent en cette saison. Vous ne savez pas vers quelle fleur vous tourner ? En voici quelques-unes à privilégier. 

En vidéo, découvrez l'astuce pour faire vivre vos fleurs plus longtemps :

Dans vos jardins

Les géraniums sont ces fleurs populaires qui existent dans une large gamme de couleurs, du rouge vif au rose pastel. Ce sont souvent celles que l'on voit fleurir inlassablement de mai jusqu'aux premières gelées d'automne et qui sont faciles à entretenir. 

Les impatiences sont des fleurs à la floraison abondante et aux couleurs vives comme le rouge, le rose, l'orange et le jaune. Leurs tiges vertes pleines, charnues, sont riches en sève et sont facilement cassantes. On les reconnait aussi grâce à leurs feuilles de petite taille et de forme ovale qui sont semi-translucides, lisses au toucher et présentent des bords quelquefois dentelés ou lisses.

Les bégonias sont les fleurs incontournables de l'été. Elles sont largement appréciées pour leur beauté distinctive et leur diversité, mais aussi car elles conviennent aussi bien comme plantes d'intérieur que comme plantes de jardin due à leur capacité à prospérer dans des conditions variées. Les bégonias se caractérisent par leurs feuilles, souvent asymétriques, qui peuvent être vertes, pourpres, argentées ou panachées. Les bégonias produisent des fleurs délicates et colorées qui varient selon les espèces et les variétés. Ces fleurs peuvent être simples ou doubles et plus ou moins grosses.

Les pivoines sont aussi fortement appréciés pour leurs fleurs majestueuses, symbole de la richesse et de la prospérité. Elles existent dans une large gamme de couleurs, du blanc pur au rose foncé.

Les Iris se distinguent quant à elles par leurs formes et leurs couleurs variées, allant du bleu violet au jaune vif. La date de pic de floraison varie selon votre région de mi-mai pour les régions les plus chaudes à début juin pour les zones les plius fraîches. 

Dans les champs

Il suffit d'une balade en forêt ou dans les champs pour voir que les fleurs tapissent enfin les sols. Parmi celles que vous pourrez observer, on notera :

Le muguet bien sûr ! C'est la fleur printanière par excellence, symbole de bonheur et de chance. Elle est reconnaissable parmi mille grâce à ses clochettes blanches parfumées. 

Les jacinthes, qui fleurissent souvent en avril et en mai, se déclinent en une large gamme de couleurs, mais on les trouve généralement en bleu intense ou rose pastel. Leur parfum doux et sucré est envoûtant et lorsqu'elles envahissent les sous-bois, le spectacle en devient féérique, comme on peut le voir chaque année au Bois de Hal. Un spectacle qui attire des milliers d’amoureux de la nature.

Les narcisses sont souvent confondues avec les jonquilles, pourtant, si la jonquille fait bien partie du genre Narcissus, tous les narcisses ne sont pas des jonquilles. Ces fleurs sont des vivaces à bulbe avec des trompettes jaunes ou blanches.

Vous n'avez pas de jardin ou simplement pas la main verte ? Il est tout à fait possible de profiter de ces jolies fleurs dans des jardins publics, des parcs ou encore dans les bois de votre région pour découvrir la beauté et la diversité de la flore printanière belge.

Voici quelques endroits en Belgique où vous pourrez admirer ces fleurs :

Le Floralia Brussels: Ce festival annuel de fleurs présente plus d'un million de fleurs en pleine floraison, notamment plus de 400 variétés de tulipes, dans un cadre féerique.
Le parc du Château de Grand-Bigard: Ce parc magnifique abrite une grande variété de fleurs de printemps, ainsi qu'un château du XVIe siècle. 
Le bois de Hal: Ce bois est connu pour sa floraison exceptionnelle de jacinthes sauvages bleues, qui a lieu généralement en avril et en mai.
Le jardin botanique de Meise: Ce vaste jardin abrite une collection impressionnante de plantes et de fleurs du monde entier, dont de nombreuses espèces qui fleurissent en mai. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.