Pourquoi vous ne devriez pas tondre votre pelouse pendant le mois de mai

Votre gazon pousse doucement et sûrement, vous pouvez être tenté de passer un petit coup de tondeuse pour rafraîchir votre jardin. Cependant, il vaudrait mieux retarder ce moment encore quelques semaines. Découvrez pourquoi.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Avec le printemps, certaines personnes se disent qu'il serait temps de sortir la tondeuse pour refaire une beauté à leur jardin. Bonne idée ? Pas vraiment. En Grande Bretagne, un mouvement a même vu le jour pour dissuader les personnes de tondre durant cette période de l'année. L'association Plantlife en est à l'origine avec le slogan "No Mow May" que l'on peut traduire par "pas de tonte en mai". Derrière cette initiative, il y a avant tout une démarche écologique. 

Découvrez en images 5 aliments que vous pouvez faire pousser dans un jardin en conteneur : 

Un cercle vertueux pour l'écosystème

En laissant l'herbe pousser un peu plus longtemps, vous laissez la végétation faire son travail. Les fleurs se développent ce qui est bénéfique pour les pollinisateurs comme les abeilles. Alexandre Barraud, chercheur pour l'ONG Pollinis, en explique les raisons à RFI : "Il y a des pollinisateurs généralistes qui ne sont pas très sélectifs vis-à-vis de la plante qu’ils butinent. Mais d'autres pollinisateurs vont être "spécialistes". Ils vont se diriger seulement vers certains types de fleurs. Plus on a une diversité de fleurs, plus on aura une diversité de pollinisateurs. C'est un cercle vertueux puisque les pollinisateurs servent aux plantes à fleurs à se reproduire". Ne pas tondre sa pelouse est d'autant plus important que les insectes sont en voie de disparition depuis une vingtaine d'année. En cause ? Les pesticides, les activités humaines, la pollution, mais des ressources elles aussi en déclin. 

Laisser pousser l'herbe permet donc de faire vivre notre écosystème et de laisser un habitat aux insectes pollinisateurs. L'organisation Plantlife réalise régulièrement des enquêtes sur les bénéfices d'une pelouse tondue plus tardivement. Elle a pu constater que les habitants ayant laissé leur gazon pousser un peu plus longtemps ont vu apparaître dans leur jardin plus de 250 espèces de plantes parmi lesquelles des fraisiers des bois, l'ail des ours... Des orchidées sont aussi apparues.

Preuve que l'action de Plantlife porte ses fruits, 78% des personnes interrogées dans le cadre d'une des enquêtes affirmaient ne pas avoir tondu leur pelouse trop tôt en 2022, soit une hausse de 33% par rapport à 2019, relayait le média britannique The Guardian. Plantflife va jusqu'à parler "d'un changement radical d'attitude envers la gestion des pelouses qui est actuellement en cours". Ian Dunn, directeur de Plantlife, ajoutait : "Ces résultats démontrent que notre appel à No Mow May a donné lieu à des graines et à des racines profondes. Les résultats soulignent à quel point adopter un peu plus de nature sauvage dans nos jardins peut être une aubaine pour les plantes, les papillons et les abeilles". 

Vous l'aurez compris, il est vivement recommandé de laisser les herbes sauvages dans votre jardin durant tout le mois de mai, à commencer par le pissenlit. La plante fournit en effet un nectar important pour les pollinisateurs. 

En vidéo, voici sept astuces pour garder vos plantes en vie : 

Et après le mois de mai ? 

Il est conseillé de ne pas tondre avant la fin du mois de juin pour préserver encore plus longtemps la biodiversité. Durant l'été, l'idéal est de sortir votre tondeuse tous les 15 jours. Si cela ne vous dérange pas de vivre dans des espaces avec des herbes hautes, pourquoi ne pas seulement tondre certaines parties du jardin comme celle donnant accès à votre terrasse ou à votre étendoir dans votre espace jardin.

Jean-Paul Sampoux, ingénieur de recherche en prairies et plantes fourragères à l’Inrae, préconise dans les colonnes de Ouest-France de conserver un coin du jardin que l’on laisserait en jachère, de 10 à 20 % du gazon, si cela est possible. "On va laisser la biodiversité s’y exprimer et sur le reste de la surface on conservera un gazon entretenu normalement, avec une tonte régulière". Autant de recommandation à suivre pour la survie des pollinisateurs. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici