Les cinq destinations les plus prisées pour les fêtes de fin d’années

Pour terminer l’année, vous ne rêvez que d’une chose ? Tout plaquer pour déconnecter du quotidien ? L’assurance de voyage Assur-Travel a listé les cinq destinations les plus plébiscitées pour les fêtes de fin d’années. Les voici.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Unsplash. |

La fin de l’année rime pour beaucoup avec déconnexion et décompression. Quand certains en profitent pour ne rien faire et se ressourcer, d’autres rêvent d’ailleurs. Au printemps déjà, la tendance montrait que les Belges cherchaient à s’évader dans des pays où les températures sont agréables. Pour cette fin d’année 2023, la tendance se confirme puisque là encore les Belges rêvent de soleil. La raison principale ? La météo maussade de ces derniers mois. Les tours opérateurs ont en effet constaté de manière générale un véritable regain d’intérêt pour les destinations au soleil. Mais où partir pour profiter de l’ambiance magique des fêtes de fin d’années ? Nous vous parlions récemment d'une destination à moins de 5 heures de la Belgique pour profiter de Noël sous 25°. cette fois, c'est l’assurance de voyage Assur-Travel qui a dressé un bilan des destinations les plus prisées pour les vacances de Noël.
Étonnamment, la cinquième destination de ce top 5 ne coche aucune case de ce qu’on imagine des vacances au soleil, en revanche, elle fait rêver en cette période. 

Et le reste de l'année, on file dans la ville qui offre le meilleur confort de vie :

La France en tête

Il ne faut pas partir très loin pour profiter d’une météo plus clémente que chez nous. Le sud de la France séduit pour son climat. Si on aime s’y rendre en cette fin d’année, c’est aussi pour découvrir l’un des marchés de Noël les plus emblématiques de France, celui de Strasbourg, qui est considéré comme l’un des plus beaux d’Europe.

Si l’on veut à tout prix fuir la foule, la pluie et le froid, on privilégiera le sud-est de la France, qui bénéficie d’un climat privilégié en décembre. On pense par exemple à Grasse et si on veut déconnecter entièrement, on file découvrir des petits villages perchés de l’arrière pays comme Peillon ou Sospel. On évitera Marseille, qui peut être balayée par un fort mistral en cette période de l'année, ou encore Montpellier, qui connaît des épisodes de grands froids par moment. Outre le soleil, les voyageurs cherchent aussi à faire le plein de sensations fortes. Les réservations pour le ski auraient cette année également grimpé de 21 % par rapport à l’an dernier. Quoi de mieux alors que de se rendre au ski dans l’une des nombreuses stations de l’Hexagone. Les Alpes restent la destination la plus prisée. 

L’Espagne et l’Italie

L’Espagne reste l’une des destinations incontournables quand on cherche à s’évader sans partir trop loin et pour profiter de températures douces et agréables. Mais ce qui fait que tout le monde s’y rend en hiver, c’est aussi pour les prix imbattables : ces deux pays bénéficient de tarifs vraiment abordables hors saison, alors forcément, les Belges veulent en profiter. Sans compter que si le Belge veut partir, il veut aussi pouvoir profiter de l’ambiance magique des fêtes. Les fêtes de Noël en Espagne et en Italie sont bien ancrées dans les coutumes. En Espagne, les festivités ont même démarré à la mi-décembre pour se terminer le 6 janvier, le jour des Rois. Traditionnellement, là-bas, ce sont d’ailleurs les Rois Mages qui apportent les cadeaux aux enfants à l’aube du 6 janvier, un jour férié en Espagne. En Italie, aussi, on célèbre Noël en grand pompe.Les villes d’Italie s’animent avec des concerts, foires, illuminations et même des crèches dans les rues.

Vient ensuite une destination plus lointaine, mais qui séduit toujours autant : l’île Maurice, au cœur de l’Océan Indien. Le climat tropical de l’île est agréable toute l’année. Il se caractérise par un été austral de novembre à avril. En décembre c’est la saison la plus chaude puisque la température peut atteindre 30° C. Alors forcément, quand en Belgique, on manque cruellement de luminosité, on comprend pourquoi ce genre de destination séduit. Ceux qui s’y rendent veulent principalement du farniente et faire le plein de soleil. 

Enfin, en dernière position, c’est le Royaume-Uni qui attire le plus les voyageurs. Ici forcément, ce n’est pas en raison de la météo, qui est similaire à la nôtre, mais plutôt pour l’ambiance magique qu'on y trouve en fin d’année. Les Anglais sont en effet réputés pour insuffler l’esprit de Noël partout, en particulier à Londres. La capitale a le don de s’illuminer de toutes parts. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.