Manger uniquement une soupe le soir : bonne ou mauvaise idée ?

En hiver, c'est le plat réconfortant par excellence lorsque les températures chutent. Mais est-ce suffisant de manger une soupe le soir lorsque l'on n'a pas très faim ou que l'on veut faire attention ? On a demandé l'avis d'une diététicienne. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

En hiver, après une longue journée de boulot et face à un frigo quasi vide, on a envie que d'une chose : s'installer au fond de son canapé et se passer de l'étape fourneaux. La soupe intervient alors comme l'allié parfait de ces soirs de flemme. Pour d'autres, une soupe aux tomates est juste le plat le plus réconfortant du monde, celui dont on ne se lasse jamais et qu'on se réjouit de déguster en rentrant de sa journée. Dans les deux cas, est-ce qu'une soupe est vraiment suffisante dans le cadre d'une alimentation saine et variée ? On a posé la question à Marie Vassart, diététicienne agréée et Personal Trainer. 

Voici l'aliment à privilégier pour garder son cerveau en bonne santé :

Une soupe oui, mais pas que

Manger une soupe le soir, est-ce suffisant ? "Oui et non", affirme l'experte. "Si elle ne contient que des légumes, vous risquez de manquer d'un gros apport énergétique et de macronutriments, à moins de vraiment vous être empiffré toute la journée". Pour compléter sa soupe, la diététicienne agréée propose d'opter pour une base de pommes de terre dans la cuisson. Une façon de donner du corps à sa préparation, mais aussi un apport en hydrates de carbone (autrement dit des glucides dont on a besoin en petite quantité le soir). Elle suggère également d'ajouter des pâtes ou du pain complet sur le côté afin d'obtenir une source de protéine. Deux tranches de jambon ou de fromage, un ou deux oeufs, du fromage râpé, un morceau de poisson ou des petites boulettes de viande peuvent également faire l'affaire. 

De cette façon, vous complétez votre soupe afin d'obtenir un repas équilibré comprenant des légumes, des glucides et des protéines. "Ça restera un repas plutôt léger, mais il sera au moins équilibré. Si vous vous contentez uniquement de légumes, vous risquez de voir votre apport énergétique chuter et donc d'avoir très faim le lendemain", explique-t-elle. La spécialiste rappelle en outre que consommer des aliments riches en tryptophanes comme les pommes de terre et le pain permet de favoriser le sommeil. "On conseille souvent de ne pas manger de féculents le soir car ça fait grossir. Ce n'est non seulement pas vrai, mais en plus ils favorisent le sommeil"

Manger de saison 

Quelles soupes manger de préférence ? À cette question, Marie Vassart explique qu'il faut avant tout manger de saison. Exit donc les soupes aux tomates et à la courgette en hiver, on se rue plutôt sur les choux, les choux-fleurs, les brocolis, les carottes, les panais ou encore les poireaux pour ne citer qu'eux. "Il est plus important d'opter pour des soupes de saison non seulement pour la planète, mais aussi pour leur richesse en micronutriments et en antioxydants"

Bref, inutile de se priver d'une soupe le soir si vous en avez envie. C'est le repas last minute parfait et facile à décongeler. Il suffit juste d'y ajouter dedans ou sur le côté les ingrédients cités ci-dessus. La soupe oui, mais à condition qu'elle soit complétée par des protéines, glucides et féculents donc. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.