Ménage : ces deux produits à absolument éviter pour protéger sa santé

Certains redoutent de se lancer dans leur ménage, d'autres y voient un moyen d'évacuer le stress de la journée ou de la semaine. Mais deux produits bien connus de tous et particulièrement pratiques sont loin d'être recommandés au moment de nettoyer notre maison.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Nous utilsons 1001 produits ménagers pour obtenir la plus propre des maisons. Cependant, certains vendus en grande surface peuvent se révéler néfastes pour la santé. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a testé une série de produits ménagers dans le cadre d’une enquête. Il en ressort les résultats suivants : 91% des produits testés émettent du formaldéhyde, une substance cancérogène pour l’homme d’après le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer). D’autres produits cachent des composants dangereux comme l’ammoniaque, les phosphates ou le dichlore, un gaz très toxique. 

Zoom en vidéo sur la méthode STAR, la technique efficace pour trier et ranger sa maison avec seulement 5 cartons : 

Des produits avec "trop de substances problématiques"

Les lingettes désinfectantes et les éponges jetables se révèlent très pratiques lors du ménage. En quelques mouvements, le plan de travail de la cuisine et la table à manger brillent à nouveau. Le gain de temps est important, mais ces produits se retrouvent directement à la poubelle. Une démarche loin de tendre vers le zéro déchet et l'idée d'une maison plus green. Surtout, les lingettes désinfectantes et les éponges jetables se révèlent dangereuses pour la santé.

Le magazine 60 millions de consommateurs a passé au crible la composition de 119 produits ménagers. Un classement a été établi allant de la lettre A à la lettre E. La catégorie A correspond à « des produits à utiliser sans réserve, en respectant les recommandations du fabricant. Aucune ou très peu de substances indésirables pour la santé et l’environnement ». À l’inverse, les produits classés E sont fortement déconseillés car « ils contiennent trop de substances problématiques avec des quantité importante de substances irritantes, allergisantes et très nocives pour la santé (tels que les perturbateurs endocriniens, cancérogènes, toxiques) et l’environnement ». Les résultats de l’enquête révèlent que 75% des lingettes désinfectantes testées ont été notées D ou E. 

Quelles alternatives ? 

Vous pouvez vous tourner vers des chiffons lavables en microfibres à utiliser pour enlever la poussière, nettoyer les vitres… Les éponges, quant à elles, peuvent être remplacées par des éponges lavables en tissu ou une brosse à vaisselle. 

Une autre solution consiste à se tourner vers des produits naturels comme le savon noir, idéal pour dégraisser les fours et les plaques de cuisson ou pour laver les vitres de notre cuisine. Le bicarbonate de soude, quant à lui, aide à capturer les mauvaises odeurs et à désincruster les tâches les plus tenaces. Enfin, pourquoi ne pas fabriquer ses propres produits ménagers à l’aide de tutoriels disponibles sur internet ? Tous les moyens sont bons pour nettoyer sa maison avec des produits sains et naturels.

En vidéo, voici quelques conseils pour rendre votre vie plus écologique : 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.