Comment remplacer pailles et coton-tiges ?

C’est officiel : ce mercredi, le Parlement européen a interdit l’utilisation des produits en plastique à usage unique à partir de 2021. Plutôt que d’attendre l’échéance, si on prenait déjà les devants ?

PAR SIGRID DESCAMPS. PHOTOS : PIXABAY |

Coton-tiges, touillettes, pailles, gobelets, assiettes et couverts en plastique… Depuis ce mercredi, le Parlement européen a décidé d’interdire ces produits à usage unique qui participent à la pollution des rivières et océans et à l’éradication d’espèces animales (on estime à 100 000 le nombre de mammifères et à plus d’un million d’oiseaux marins, qui meurent chaque année à cause de l’ingestion de produits en plastique). Les pays de l’Union ont dès lors deux ans pour insérer cette décision dans leur législation. Mais on peut déjà prendre les devants en adoptant de nouvelles habitudes ou de nouveaux produits, plus écologiques. Si remplacer nos couverts, assiettes et gobelets par des ustensiles lavables ou lieu d’éléments jetables apparaît simple, voire évident, quid de ces autres petits objets du quotidien ? C’est tout aussi simple, la preuve…

Les cotons-tiges

Même s’ils sont pratiques, non, ils ne sont pas indispensables à notre hygiène auriculaire. Pour nettoyer le pavillon de l’oreille, passer un coup d’essuie sec suffit. Pour l’intérieur – qu’il faut par ailleurs laver avec prudence au risque d’endommager ses tympans – il existe déjà des alternatives comme les coton-tiges écologiques dégradables avec une tige en papier et du coton bio ou les oriculi, des cure-oreilles en bambou.

Oriculi, Lamazuna, 3,95€, www.sebio.be

Les pailles

Ce petit bout de plastique, bien agréable pour siroter un cocktail, pratique quand on souffre de la mâchoire ou que l’on vient de se faire opérer et qu’on ne peut ingérer que du liquide, est une plaie pour nos cours d’eau. On en encore tous en tête l’image de cette tortue agonisante, à qui des vétérinaires tentaient d’extraire une paille coincée dans sa narine. Alors, soit on les zappe purement et simplement, soit on les remplace par des produits nettoyables et réutilisables, en inox, en verre ou en bambou par exemple, ou biodégradables, en papier ou amidon de maïs. Il en existe même des comestibles à base de pâtes ou de pomme !

Lot de 6 pailles en bambou réutilisables Bam Bam avec goupillon de nettoyage, Cookut, 14,99€, www.lessecretsduchef.be

Les touillettes

Elles trônent en bloc près de la machine à café, parfois même emballées à la pièce dans du papier. Elles sont si pratiques pour diluer le sucre et le lait… Oui, mais elles ne sont pas recyclables. Hop, on opte pour la version en bois, recyclable ou, mieux, on réapprend à utiliser, nettoyer, puis réutiliser… une cuillère (et pas en plastique !).

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :