Dents plus blanches, maison plus propre : dix utilisations insoupçonnées du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit miracle. Respectueux de l’environnement, il ne coûte qu’une poignée d’euros en grande surface. Il nettoie, détache et fait briller les moindres recoins de la maison. Découvrez dix utilisations méconnues du bicarbonate de soude. 

Par Margau Gonzalez. Crédit photo : Pixabay/Monfocus |

On a tous un paquet de bicarbonate de soude à la maison. Si certains s’en servent peu, il est impossible de s’en passer pour d'autres. Grâce à lui, la maison est propre, tout comme le jardin. Ce produit est également d’une grande aide pour la peau. Très efficace, vous ne pourrez plus vous en passer.

Il élimine les odeurs

Le bicarbonate de soude est connu pour être un bon désodorisant. Si une mauvaise odeur s’échappe de votre réfrigérateur, placez une petite coupelle remplie de bicarbonate sur la dernière étagère de celui-ci. De même pour une poubelle. Saupoudrez le fond avec un peu de produit et débarrassez-vous des mauvaises odeurs. Pour désodoriser un lave-vaisselle, tapissez le fond avec une demie tasse de bicarbonate de soude et laissez agir entre deux lavages. Pour neutraliser les odeurs du compost, mettez du bicarbonate sur le dessus. Pour chaque objet, renouvelez dès que nécessaire.

Il nettoie et décape

Le bicarbonate de soude nettoie toutes les surfaces de la maison ! Vaisselle, grille du barbecue, toilettes, baignoire ou encore lavabo, votre intérieur est entretenu grâce à un seul et même produit. Laissez-le agir quelques minutes avec un peu d’eau. Frottez et le tour est joué !

 

 

Il débouche les syphons

Vous finissez votre douche les pieds dans l’eau, votre évier ne se vide pas pendant la vaisselle ? Vos canalisations sont sûrement bouchées. Pour enlever le bouchon, versez de l’eau bouillante et ajoutez un verre de bicarbonate de soude. Chauffez un verre de vinaigre blanc et faites de même. Une mousse se forme, c’est normal. Laissez agir quelques minutes, puis rincez à l’eau bouillante.

Il entretient les fours à micro-ondes

À force de réchauffer des plats, votre four à micro-ondes est tapi d’éclaboussures. Pour pallier ce désagrément, versez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau. Faites chauffer le tout pendant deux à trois minutes à puissance maximum. Essuyez les parois du micro-ondes ; les tâches partent sans effort.

Il élimine les tâches

Grâce à ses vertus dégraissantes, le bicarbonate de soude permet d’éliminer les tâches. Dans un vaporisateur, mélangez quatre cuillères à soupe du produit dans un litre d’eau chaude. Pulvérisez le tout sur la tâche. Laissez agir, puis mettez le vêtement à la machine à laver. Pour les tapis ou la moquette, posez une feuille de papier absorbant sur la tâche. Saupoudrez généreusement de bicarbonate de soude et laissez agir pendant une heure.

 

 

Il soulage les brûlures d’estomac

Si vous êtes sujet aux brûlures d’estomac, le bicarbonate de soude peut vous aider efficacement. Lors des "crises", buvez lentement un verre d’eau dans lequel vous aurez préalablement dilué une cuillère à café de bicarbonate de soude. Attention tout de même à ne pas dépasser les deux prises par jour au risque de modifier votre métabolisme acido basique.

Il fait briller l’argenterie

En plus de ses propriétés nettoyantes, le bicarbonate de soude fait briller. Sur un chiffon en coton ou en micro-fibres, appliquez un peu de produit. Frottez doucement les couverts avec. Rincez-les puis essuyez-les avec un coton propre et doux. Une autre technique consiste à plonger l’argenterie dans une casserole d’eau bouillante. Au préalable, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un morceau de papier aluminium. Au bout de dix secondes, retirez les ustensiles à l’aide d’une pince. 

Il blanchit les dents

Non, le bicarbonate de soude ne fera pas de miracles si vous avez les dents jaunes, mais il vous aidera néanmoins à retrouver un peu de blancheur. Après un brossage classique, mélangez un peu de bicarbonate de soude avec de l’eau. Vous obtenez une pâte que vous appliquez sur votre brosse à dents. Frottez pendant quelques minutes puis rincez abondamment. Pour ne pas abîmer l’émail de vos dents, espacez ce nettoyage de deux semaines. 

 

 

Il remplace le déodorant 

Si vous voulez utiliser un déodorant naturel, vous pouvez opter pour le bicarbonate de soude. Il n’y a rien de plus simple. Sur vos aisselles préalablement humidifiées, appliquez une pincée de produit. Tamponnez avec une petite serviette. Le bicarbonate de soude va neutraliser les odeurs.

Il tue les mauvaises herbes

Pour enfin faire la peau aux mauvaises herbes envahissant votre jardin, saupoudrez-les de bicarbonate de soude. Les feuillages vont ainsi brûler jusqu’à disparaître. Si vous utilisez cette technique régulièrement, les mauvaises herbes auront même du mal à repousser. Non toxique et biodégradable, le bicarbonate de soude ne perturbe pas les sols.
 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.