Nos plus belles adresses monoproduit

Bar, comptoir, épicerie, restaurant… De plus en plus d’établissements vouent un culte à un seul et unique produit. On vous en a sélectionné quatre, pas forcément au coin de la rue, mais tous valent le détour.

Par Olivia Roks avec I.V.L. Photos DR sauf mention contraire. |

Les enseignes qui misent tout sur un produit phare ne sont pas récentes : pizzerias, friteries, glaciers, vendeurs de gaufres ont toujours fait partie de nos vies. Sauf que depuis quelques années, le secteur s’est progressivement enrichi d’approches plus classieuses. Aujourd’hui, chaque produit de bouche ou presque peut se targuer de posséder son enseigne attitrée. Pourquoi cette tendance ?

Parce que l’époque est à l’hyperspécialisation, au qualitatif, et que sublimer avec brio un et un seul ingrédient, c’est pouvoir revenir à l’essentiel, tant en matière de production que de marketing ou de communication. Rien que dans notre capitale, la liste de ces enseignes est longue. Outre les déjà classiques Lily Cup et ses cupcakes, Chez Marcel et ses burgers ou Pistolet Original et ses petits pains ronds garnis, des petits nouveaux ont fait leur apparition: My Be Pop et son popcorn, Ballekes et ses boulettes, Croque en ville et ses croque-monsieur revisités, Kip Kot et son tendre coucou de Malines… De l’incontournable à l’étonnant, voici quatre autres enseignes mettant à l’honneur un produit outrageusement appétissant!

Coco Donuts

Homer Simpson dit merci

Chloé Sengier et Candice Tielemans ont lancé il y a un peu plus d’un an Coco Donuts. Située au Sablon, l’enseigne bruxelloise fait la part belle aux donuts, gourmandise typiquement américaine. C’est un produit fun, facilement déclinable, joli visuellement, peu présent en Belgique… Le cupcake, le brownie, l’éclair, c’est du déjà vu ! explique Camille. Loin des donuts industriels, les filles de 28 ans ont créé une recette bien à elles, à base de pâte briochée et d’ingrédients naturels ou bio. Décliné principalement en version sucrée, mais pas seulement, le donut se pare ici de chocolat, caramel, vanille, Nutella, Oréo, cuberdons… Au départ disponible seulement en commande via le Web, leur gâterie a tellement fait parler d’elle sur les réseaux sociaux que les demoiselles se sont lancées dans l’aventure “réelle”. Excellente idée. Et succès immédiat, notamment grâce aux nombreux touristes de passage qui suivent les créations du tandem sur Instagram. Aujourd’hui, une seconde boutique bruxelloise est en projet. Et peut-être d’autres demain, hors de nos frontières…

36 rue Sainte-Anne, 1000 Bruxelles. www.cocodonutsbrussels.com.

Dam Sum Comme à Shanghai

Le dim sum est une des récentes coqueluches des foodies, pourquoi ? Parce que c’est une idée de lunch sain, léger et savoureuse, mais pas uniquement. Depuis plus d’un an, le restaurant bruxellois Dam Sum en a fait son cheval de bataille, suivi de près par d’autres, dont l’intéressant Let’s Dim Sum, avenue Legrand, et ses quatorze variations sur le même thème. On craque pour ce petit croissant vapeur originaire de Shanghai pensé au départ pour être avalé en rue. Il y en a pour tous les goûts :

au porc, au bœuf Wagyu, au porc à la truffe, aux légumes ou à la crevette, tantôt cuits à la vapeur, tantôt frits ou poêlés, servis à table dans de petits paniers ronds en bambou. On revient aussi chez Dam Sum pour les Xiao Long Bao, spécialité de la maison : un ravioli rempli de farce et de bouillon que l’on aspire avant de le déguster… Le petit plus ? Le cadre faussement traditionnel hypercoloré qui mêle Street Art et déco orientale.

Dam Sum, 11 parvis de la Trinité, 1050 Bruxelles. www.damsum.com. Let’s Dim Sum, 7 avenue Legrand, 1000 Bruxelles. www.letsdimsum.be.

Avocado Show où le superfruit est roi

L’avocat, c’est tendance. Malgré sa teneur élevée en calories, il est omniprésent dans la cuisine minceur grâce à ses “bons” gras. On le prépare farci, en salade, en toasts… Aujourd’hui, l’avocat peut même se targuer d’avoir ses propres adresses. La première à avoir ouvert ses portes en Europe, c’était The Avocado Show, le 17 mars dernier, à Amsterdam. Ce superfruit est si délicieux, si nutritif, si polyvalent et si beau, il méritait son propre restaurant confie l’équipe. Et quel restaurant : à la fois convivial et sophistiqué. À la carte, l’avocat se décline à toutes les sauces, sucré ou salé. Et si un citytrip néerlandais n’est pas au programme, notez que notre plat pays compte aussi une adresse où ce fruit est roi : à Gand, au Holy Food Market. Dans ce marché couvert branché, des entrepreneurs y testent leur concept Avo, un stand qui le propose sous diverses formes!

The Avocado Show, 61 Daniel Stalpertstraat, 1072 XB Amsterdam. www.theavocadoshow.com

Avo, 15 Beverhoutplein, 9000 Gand. www.holyfoodmarket.be.

Frites Atelier L’exemple néerlandais

Fin 2016, après les Pays-Bas, le Frites Atelier de Sergio Herman débarquait en Belgique. Objectif du chef étoilé du célèbre restaurant anversois The Jane : rendre ses lettres de noblesse à cet incontournable fleuron belge. Après avoir testé différentes variétés de pommes de terre et plusieurs méthodes de cuisson, Le chef hollandais a incontestablement réussi son pari. Croustillantes à l’extérieur, moelleuses à l’intérieur, ses frites sont accompagnées de sauces délicieuses : béarnaise, mayonnaise, curry, andalouse, truffe… Pour les plus gourmands, d’autres toppings sont disponibles telles la carbonade flamande ou une recette indonésienne de sauce cacahuète chaude. Le cadre, lui, a été pensé par le studio d’architectes Piet Boon, qui a aussi signé les superbes lignes de The Jane. Dans un charmant esprit de vieille brasserie d’antan, à 3,50 € la portion de frites gastronomiques, on craque (presque) sans complexe.

32 Korte Gasthuisstraat, 2000 Anvers. www.fritesatelieramsterdam.com.