Nos sept astuces pour manger sain sans dépenser plus

Non, manger sain sans dépenser plus ne relève pas de la fiction. Pour y parvenir, voici quelques astuces à intégrer dans votre quotidien.

Par Tiffany Sales. Photos : Pinterest. |

1. Achetez des produits bruts

Dites adieu aux plats préparés et favorisez les produits bruts. Cela vous évitera d’ingurgiter des tas d’additifs et composants douteux et cela vous permettra de réaliser de belles économies. 

2. Privilégiez les fruits et légumes de saison 

En plus de les payer moins cher, vous bénéficierez d’un maximum de saveurs et de nutriments indispensables, ceux-ci ayant subi un minimum de transports et étant cultivés à la bonne saison. Le meilleur endroit pour s’en procurer ? Le marché car en se fournissant directement auprès du maraîcher sans intermédiaires, on fait de plus belles affaires !

N’hésitez pas à également à faire les fins de marché ou essayer de récupérer les invendus chez des producteurs locaux en négociant les tarifs. 

Le calendrier des saisons

3. Limitez votre consommation de viande

Eh oui, la viande a un sérieux impact sur le budget alimentaire de la semaine. N’hésitez donc pas à remplacer un ou deux repas de votre semaine par un repas végétarien

Une étude co-réalisée par le WWF-France et Eco2 Initiative, avait démontré que passer de 6 repas par semaine avec de la viande ou du poisson sauvage, à 4 repas par semaine coûtait environ 21% moins cher. Mais surtout, cela permettait de baisser de 38% l’impact carbone du panier moyen d’une famille de 4 personnes.

L’ONG précisait également que l’économie réalisée pouvait permettre aux familles d’intégrer des produits de meilleure qualité et jusqu’à 50% de produits certifiés (Bio, Label Rouge et MSC).

Ce type de régime flexitarien repose également sur l’idée de consommer moins souvent de viande, mais de meilleure qualité.

L’étude complète

4. Faites attention au prix au kilo

Bien souvent, le prix au kilo du jambon à la découpe par exemple est bien inférieur à celui du jambon déjà emballé. Et qui plus est, la qualité des produits à la découpe est généralement bien meilleure !

5. Faites un menu pour la semaine

Nous manquons tous cruellement de temps pour cuisiner et optons alors pour des repas rapides, trop riches en matières grasses, en sel et en sucre. Mais en s’organisant mieux, il est tout à fait possible de manger bien chaque jour de la semaine

Commencez par exemple par établir le menu de la semaine. Cela vous évitera de vous poser l’éternelle question du « on mange quoi ce soir ? », d’éviter les achats compulsifs, mais aussi de lutter contre le gaspillage, en achetant ni trop, ni trop peu. Surtout, vérifiez ce dont vous disposez encore à la maison avant d’aller faire vos courses !

6. Cuisinez en grande quantité

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi cuisiner en plus grande quantité, pour deux jours par exemple, pour gagner du temps et de l’argent ! Vous pouvez aussi faire des portions et les congeler pour les consommer plus tard. 

7. Utilisez les restes

Dernier conseil : ne jetez rien. Votre pain rassis peut servir de chapelure maison, vos fanes de radis ou de carottes peuvent être transformés en purée, soupes ou encore risotto tandis que vos croutes de fromages sont excellentes réduites en sauce, et vos fruits trop mûrs parfaits pour une compote. Même les épluchures peuvent aromatiser parfaitement un bouillon !