Onze choses que vous ignorez sur le Festival de Cannes

Cette année, le célèbre festival fête ses 71 printemps. Mais bon nombre de mystères planent encore sur ce rendez-vous incontournable du cinéma. Zoom sur onze choses à savoir sur ce dernier.

Par Tiffany Sales. Photo : © Valery HACHE / AFP. |

24

C'est le nombre de marches à gravir avant d'accéder au sommet du Palais des Festivals.

Le tapis rouge est changé 2 à 3 fois par jour

Avez-vous déjà remarqué comme le tapis rouge du Palais des Festivals est incroyablement propre ? Pas étonnant puisqu’en fonction du nombre de montée des marches, le tapis rouge de 60 mètres de long est changé 2 à 3 fois par jour. Après la première à 19h, les équipes  composées de quatre agents le remplacent pour la suivante, prévue à 22h. Ainsi, sur près de 11 jours de Festival, ce sont de 6 à 7.000 mètres carrés de tapis rouge qui seront utilisés.

Un tapis recyclé en tapis de voiture

Après le Festival, les tapis sont fournis à une société pour être recyclés en billes de plastique thermoformé pour l'industrie et pour être recyclés en tapis de voiture.

L’origine de l'emblème du Festival de Cannes

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les meilleurs films du Festival de Cannes sont récompensés par une Palme d’or ? 

Tout commence en 1954. Les organisateurs du Festival chargent plusieurs joailliers de concevoir une distinction reprenant le motif d’une palme. Un choix qui fait référence aux palmiers qui bordent la Croisette et aux armes historiques de la ville, à l'image du lion du Festival de Venise ou de l’ours de Berlin. 

Mais alors pourquoi la palme figure-t-elle sur les armoiries de la ville de Cannes ? Elle fait référence à la légende de Saint-Honorat : jusqu’en 990, Canoïs (Cannes) ne possédait pas de blason en particulier. Mais quand le village fut cédé à l’Abbaye de Lérins, elle prit l’emblème de l’Abbaye. Cette dernière avait une palme en référence au palmier sur lequel grimpa Saint-Honorat pour que la mer vienne débarrasser l’île de ses serpents.

Une première édition annulée

Alors que le Festival devait être inauguré le 1er septembre 1939 sous la présidence de Louis Lumière, le Festival a dû être annulé avec l'entrée des troupes allemandes en Pologne. La première vraie édition du Festival de Cannes aura finalement lieu le 20 septembre 1946. A noter que ce n'est qu'en 2002 que le festival se fera définitivement appeler Festival de Cannes.

La première Palme d'or

La première Palme d’or a récompensé le film Marty de l'Américain Delbert Mann Delbert Mann en 1955, alors que le Festival de Cannes a été créé en 1946. Entre-temps, les lauréats se voyaient remettre un diplôme et une œuvre d’un artiste contemporain.

L’actuel trophée a été pensé par Chopard 

L'actuel trophée, symbole du Festival de Cannes récompensant le meilleur film en compétition officielle, a été dessiné en 1998 par Caroline Scheufele, coprésidente du joaillier suisse Chopard. 

Une Palme d’Or à 20.000 euros

La Palme d’or pèse 118 grammes d'or jaune et mesure 13,5 centimètres de long pour 9 centimètres de large. Elle est travaillée à partir d'un lingot d'or de 18 carats et repose sur un coussin de cristal de roche de 1 kilo, taillé en forme de diamant. Avec de tels matériaux, la Palme vaut près de 20 000 euros et nécessite plus de 40 heures de travail.

Une deuxième palme d’or ?

Une deuxième palme d’or non-datée est toujours gardée en réserve en cas d’accident ou de palmes ex aequo.

Un escalier de sortie

Lors de la montée des marches, tous les invités ne vont pas voir les films. Une fois en haut des marches, certains empruntent un escalier dissimulé leur permettant de sortir sur le côté pour retrouver la Croisette et ainsi, ne pas rentrer dans la salle de projection.

Le deuxième événement le plus médiatisé

Si près de 12.000 producteurs et distributeurs se retrouvent chaque année à Cannes, le marché présentant quelque 5.000 films, le Festival accueille aussi entre 4.500 à 5.000 journalistes accrédités, devenant ainsi le deuxième événement le plus médiatisé au monde après les Jeux Olympiques.