Pourquoi ce resto bruxellois qui ne paie pas de mine affiche-t-il toujours complet ?

Parmi les adresses que l'on se garderait bien : il y a celle-ci. Une adresse encore confidentielle, mais qui affiche pourtant plein. Quel est son secret ? Nous avons poussé les portes pour le déceler ! 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Il y a des restaurants devant lesquels on passe des centaines de fois sans s'arrêter. Quelque chose dans la devanture, dans le style de cuisine, dans l'emplacement... ne vous motive jamais vraiment à y mettre les pieds. Cet endroit se trouve pourtant à quelques mètres de chez vous, il est plein en permanence et la carte semble alléchante. Pourtant rien n'y fait. Jusqu'à ce jour... Ce jour où vous vous décidez enfin à pousser cette foutue porte. Vous avez appelé pour réserver, il est temps de percer le mystère. Vous y venez néanmoins sans attente, sans prise de tête et surtout sans vous être renseigné sur l'adresse. 

Sum Sum : l’adresse où manger des dim sum « funky » à Bruxelles 

Pho Diem Xuan

Le lieu en question ? Pho Diem Xuan. Un restaurant vietnamien constamment rempli. L'endroit ne paie pas de mine, et pourtant les clients s'agglutinent sur le trottoir, sur les banquettes face aux fenêtres qui donnent sur la rue, ou sur les imposantes tables en bois à l'intérieur. Ne pas les rejoindre donnerait presque l'impression que vous avez raté le rendez-vous. Après une conversation par hasard avec une amie, il s'avère que l'adresse servirait l'un des meilleurs phô de Bruxelles. Voilà le secret ! Mais après un coup d'oeil à l'endroit et à la carte, on se dit que c'est peut-être autre chose en fait. Des entrées entre 5 et 7€, des plats entre 11 et 15€ et des bouteilles de vin pour une vingtaine d'euros seulement. Quelqu'un a parlé d'inflation ? 

Pas chichiteux pour un sou 

Bon, la carte est pléthorique, ce qui n'est pas forcément bon signe. Mais une fois le malaise de l'impossibilité du choix passé, on profite de l'ambiance. Les tables et les chaises taillées dans un bois ultra costaux rappellent le mobilier de là-bas. Il y a des rivières miniatures et des tableaux en bois. Le service est 100% vietnamien lui aussi, certains parlent à peine la langue. C'est vivant, enjoué, un peu bruyant. On commande du porc laqué avec des nouilles et du canard laqué au riz et aux légumes. En entrée, place à l'assortiment de beignets ou aux gyozas. On sifflote une bière Saigon en refaisant le monde. C'est rempli de potes, de familles, de couples... Il n'y a rien d'exaltant mais rien de décevant non plus. Le service est même carrément gauche par moment. Et si dans cette course à la performance, au mieux, à l'ultra-instagrammable... s'offrir un repas pas cher, roboratif et pas chichiteux pour un sou était l'ultime désobéissance, un geste de résistance ? 

Pho Diem Xuan, c'est le resto de quartier valeur sûre qui réussit la performance de glaner un 4,7 sur TripAdvisor avec près de 1 500 avis en ligne. Et si le zeitgeist culinaire n'était plus forcément aux grands guides culinaires mais aux adresses où l'on sait ce que l'on va manger, pour quel prix et avec qui ? Une satisfaction garantie qui fait du bien dans cette ère de grande incertitude. Un petit sentiment de ni trop, ni trop peu. 

Infos : 

Où ? Chau. de Boondael 325, 1050 Ixelles

Quand ? Ouvert tous les jours de 11h à 15h et de 18h à 22h

@phodiemxuan

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.