Pourquoi offre-t-on des brins de muguet le 1er mai ?

Le 1er mai n'est pas que le jour de la Fête du travail, c'est aussi celui où l'on offre des brins de muguet aux personnes que l'on aime. Mais savez-vous d’où vient cette tradition ?

Par Tiffany Sales. Photos : DR. |

Selon la tradition, nous offrons des brins de muguet à ceux que l’on aime le 1er mai. Mais pourquoi cette délicate fleur est-elle devenue le symbole de la Fête du travail ? Retour sur une tradition qui remonte à bien longtemps…

Le muguet, aussi appelé lys des vallées, est une plante originaire du Japon, présente en Europe depuis au moins le Moyen-Âge. La plante à clochettes, symbole du printemps, était vue comme un signe de vie et d’avenir pour les Celtes. Elle était censée leur porter chance.

Au Moyen Âge déjà, les jeunes hommes accrochaient un brin de muguet à la porte de leur future fiancée pour leur signifier leur attachement. Mais ce n’est que plus tard, dans les années 1560, qu’offrir un brin de muguet est devenu une véritable coutume.

Le brin porte-bonheur entre à la Cour 

En visite dans la Drôme, le roi Charles IX, accompagné de sa mère Catherine de Médicis, reçoit des mains d’un notable local un brin de muguet. Séduit par le parfum de la fleur, le monarque en offre l’année suivante aux dames de la Cour en déclarant « qu'il en soit fait ainsi chaque année ». La tradition est née.

Toutefois, offrir du muguet ne deviendra populaire que le 1er mai 1900 lorsque, lors d'une fête organisée par les grands couturiers parisiens, toutes les femmes reçurent un brin de muguet. Dès lors, les couturières en offrent chaque année à leurs clientes. Christian Dior en fit même le symbole de sa maison de couture. 

Pourquoi lors de la Fête du travail ?

Ce n'est qu'au 20e siècle que la fleur printanière sera associée à la Fête du travail qui date elle-même de 1889. Le 24 avril 1941, le maréchal Pétain instaure officiellement le 1er mai comme « la Fête du Travail et de la Concorde sociale ». Une date choisie en mémoire du mouvement du 1er mai 1886 de Chicago.

L'églantine rouge, jusqu'alors associée à la gauche, est remplacée par le muguet. La vente du muguet dans les commerces le 1er mai débute quant à elle peu après en 1932 à Nantes pour se propager ensuite vers 1936.

Vous l’aurez donc compris, le muguet et la Fête du travail n'ont en réalité qu'un seul point en commun : le fait d'être célébrés le 1er mai.