Que faites-vous ce week-end Pierre Degand  ?

Le plus chic des tailleurs bruxellois passe la plupart de ses samedis dans sa boutique, se décrivant lui-même comme un homme d’habitudes, un “métronome”…

Par Ingrid van Langhendonck. Photos : DR, Nathalie Gabay, Visit Brussels Jean-Paul Remy. |

Pas de répit

Le samedi n’est certainement pas pour moi un jour de repos, mais d’affaires ! Il y a affluence dans les boutiques et la particularité de la Maison est que nous nous sommes toujours attachés à offrir un service extrêmement personnalisé, une attention particulière au client, qui est exigeant et qui s’attend d’ailleurs à ce que je sois là. Mais en fait, cela ne me dérange pas, car je suis un passionné. Au final, tous mes samedis se ressemblent, je me contente d’un toast avalé en deux minutes, une tasse de café et deux morceaux de chocolat. Oui, tous les samedis, c’est ainsi ! C’est ennuyeux tellement je suis prévisible (rires).

Épicurien

Le samedi soir est donc un moment de détente privilégié. Enfin, je peux décompresser. Nous allons le plus souvent dîner chez des amis ou au restaurant. J’aime aller au restaurant, commander une bonne bouteille. Ce samedi-ci est particulier, car je fête mon anniversaire, j’aurai 64 ans. Nous serons à Paris avec mon épouse. Nous allons au restaurant avec de vieux amis. Je ne sais pas où ; vous imaginez bien que c’est une surprise. Et je suis ravi de me laisser guider.

Charcutailles

Le dimanche matin est un moment en famille. Comme beaucoup de Bruxellois, j’ai mon petit rituel : la boulangerie et les spécialités du boucher. Je pars chercher les petits pains au Saint-Aulaye à Uccle et les fromages et charcuteries à la Boucherie de Saint-Josse, toujours avec mon chien. C’est un moment que nous adorons. Et^même si mon fils est un sportif qui soigne son régime alimentaire, ma femme et ma fille raffolent de pâté, saucissons, et des viennoiseries du dimanche matin.

Nostalgie

L’après-midi, je me balade, c’est assez calme. Vous me croiserez au Sablon, à flâner devant les vitrines des antiquaires et, si le temps le permet, je sortirai une de mes voitures pour une balade à la campagne. Je ne suis pas collectionneur à proprement parler, mais une sorte de nostalgique des temps passés. J’ai deux voitures anciennes, deux Aston Martin, que j’adore et dont je prends grand soin et chaque sortie est un plaisir.