Que faites-vous cet été, Thibaut Roland ?

Casanier, l’animateur de Bel RTL passe l’été en mode « semi-vacances ». Explications.

Par Sigrid Descamps. Photo : DR. |

Quel est votre programme cet été ?

Ce sont des semi-vacances. Je suis tous les jours sur l’antenne de Bel RTL avec L’été sera show, de 11 h à 13 h, en juillet et en août. Pour moi, faire de la radio, c’est du bonheur. L’idée de ce rendez-vous c’est d’offrir à tous une touche estivale, sans exclusivité. On aborde des sujets qui toucheront tant les vrais vacanciers, que ceux qui continuent à bosser durant l’été. Des sujets propres à la période, des sujets « machine à café, dont on peut discuter aussi bien en famille avant d’aller à la plage qu’entre collègues au bureau. Le but, c’est de réconcilier ceux qui partent et ceux qui restent.

Vous-mêmes, vous ne partez pas ?

Non. Je suis très casanier. Je n’ai jamais été très attiré par les voyages. Peut-être que ça va changer car je suis conscient qu’il y a plein de choses à découvrir, mais là, dès qu’il y a un rayon de soleil, me poser chez moi sur la terrasse me suffit. Eventuellement, je pousserai peut-être une pointe pour aller passer quelques jours à Paris, ma ville idéale. Sinon, je reste chez moi et je profite de l’été pour me consacrer à ma « seconde session » : c’est l’occasion de rattraper des dvd, films et surtout les livres, que j’ai loupés durant l’année. Là, je viens par exemple de terminer Le Dernier des nôtres d’Adélaïde de Clermont, et je vais me lancer dans Le Grand Pari d’Aurélien Bellanger.

Vos rendez-vous incontournables ?

Le festival Bruxellons au Karreveld, à Molenbeek. C’est une autre approche du théâtre. Même si on y retrouve parfois des pièces déjà montrées ailleurs durant l’année. C’est plus une question d’atmosphère. Le festival fait exploser les codes et les barrières. Le public est très mélangé, très éloigné du public que l’on croise traditionnellement. Et puis, le fait d’avoir un événement comme ça au cœur même de Molenbeek, je trouve ça génial.

La fête des Solidarités, les 26 et 27/08 à Namur, au sommet de la Citadelle. J’aime que la musique devienne le fil rouge d’autre chose, comme ici, pour sensibiliser à une cause, provoquer les discussions, les rencontres...