Rencontre avec Chloé Sengier, à la tête des repères food les plus gourmands de la capitale


Chloé Sengier est à la tête de Coco Donuts, Crème et Bisou, des adresses sucrées gourmandes bien connues des Bruxellois. Portrait d’une passionnée qui s'est lancée un peu par hasard sur les réseaux sociaux.

 

Audrey Morard, Photos D.R |

Démarrer sur Instagram

Dès le début de notre interview, la Mouscronnoise donne le ton. "J’ai un gros caractère (rires). J'ai toujours été fonceuse et je suis dans le milieu de la restauration depuis mes 15 ans. » Sa success story débute en 2016 lorsqu’elle commence à cuisiner des donuts dans son appartement. “Le monoproduit cartonnait à cette époque. J’avais créé un groupe Facebook nommé Coco Donut avec ma famille et mes amis. J’y postais des photos, mais au début, on ne me prenait pas au sérieux”. Chloé persévère. Elle lance un compte Instagram qui fait très vite le buzz. “L’algorithme était différent alors; on postait une photo, on recevait une pluie de likes ! Voir son nombre d’abonnés accroître aussi vite n’est plus possible maintenant”.  Elle se lance alors dans la livraison de ses donuts. « Avoir son propre magasin signifiait payer un loyer, des charges. Cette perspective m’effrayait un peu. »

En vidéo, le chocolat peut-il faire partie d'un mode d'alimentation sain ? 

Vers une, puis deux boutiques gourmandes

Mais un jour, le père de Chloé, son plus grand fan lui propose de reprendre le bail d’un bar à vin aux Sablons. Elle imagine alors le pop up Coco Donut pour trois mois “pour voir si la sauce allait prendre”. Résultat, cela ne désemplit pas. On se précipite Rue Sainte-Anne pour ses tendres beignets moelleux nappés de chocolat, spéculoos ou beurre de cacahuète. « Il y a quelque chose de tendre et joyeux dans le sucré. Cela me rappelle ma grand-mère qui nous préparait des gâteaux et des crêpes à la bière”. Chloé ouvre ensuite Crème, un second repère gourmand dédié au petit-déjeuner et au lunch dans la rue de Rollebeek.

Enfin, trois adresses

La Belge est aujourd’hui à la tête d’une équipe de plus de 50 personnes, et son dernier bébé s’appelle Bisou, ouvert cet été en lieu et place du célèbre glacier le Framboisier Doré, rue du Bailli. “Après Coco et Crème, pourquoi ne pas me lancer dans les glaces artisanales ? J’ai trouvé ce local à remettre à Bruxelles. Et j’ai foncé”. L’entrepreneuse a même négocié les recettes de l’ancien glacier. “Je ne voulais pas reprendre cet endroit mythique pour en changer les recettes, mais la carte sera plus fine, avec des plats plus léchés que chez Crème pour le lunch et le petit-déjeuner ».

Pour conclure, Chloé nous transmet son véritable secret : L’amour. « Cuisiner est comme faire un câlin aux gens. C’est un vecteur d’émotions”.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.