Rolls-Royce Phantom : Instant de grâce

Si vous pensez qu'à force d'essayer des dizaines de voitures chaque année, le journaliste auto est blasé, détrompez-vous. Dans notre vie aussi, il y a des instants de grâce, durant lesquels nous redevenons de simples amateurs !

Par Laurent Zilli. Photos : DR. |

Ainsi quand l'importateur Rolls-Royce nous appelle pour nous proposer l'essai d'une nouvelle Phantom de passage en Belgique, nous avons presqu'envie de crier "Merci Saint-Nicolas !". Car nous avons beau conduire à peu près tout ce qui existe, s'installer au volant de la Reine des automobiles reste quelque chose d'exceptionnel !

Aristocratique

Voici donc la toute nouvelle Phantom, huitième représentante d'une lignée apparue en 1923. Le modèle le plus haut de gamme d'un constructeur qui, en fait, ne fait que du… très haut de gamme ! La Phantom, c'est LA Rolls, la quintessence de tout ce que représente la marque en termes de luxe, de confort, de volupté routière.

Longue de 5,77 mètres (et encore 22 cm de plus pour la version longue), large de plus de 2 mètres et haute de 1,65 mètre, on parle d'une très grande voiture, qui affiche en plus une énorme calandre chromée et le fameux Spirit of Ecstasy. C'est un monument, qui se déplace. Et on peut comprendre que certains puissent trouver une Rolls trop aristocratique, et préférer une Bentley. Nous, nous craquons complètement. Comme des enfants !

Elle perd, donc elle gagne

C'est peut-être idiot de le préciser, mais Rolls-Royce est une marque à part, qui ne joue pas aux mêmes jeux que les autres. Par exemple, les autres marques revendiquent fièrement une perte de poids d'une génération à l'autre. Le poids global de la Phantom, lui, ne change pas car si la structure en alu est en effet 130 kilos plus légère que l'ancienne, les ingénieurs en ont profité pour ajouter 130 kilos d'insonorisation. Et croyez-le, c'est très, très perceptible. Le moteur n'est qu'un vague ronron lointain (c'est presque dommage pour un V12), les pneus ne semblent même pas effleurer le bitume pourtant bruyant de nos autoroutes et à 120 km/h, voire bien au-delà, on ne perçoit que légèrement le vent sur la carrosserie. Qu'on soit installé à l'arrière ou qu'on ait dans les mains ce volant qu'un doigt suffit à manœuvrer, c'est sur un nuage qu'on a l'impression de voyager. 2,5 tonnes ? Mais non, impossible !

Technologie discrète

Mais ce qui rend la conduite de la Phantom si exceptionnelle, c'est sa faculté à nous faire croire que sa douceur, son confort réellement à nul autre pareil, sont "naturels". Pourtant, la nouvelle génération a refait le plein de technologie. Les suspensions sont pilotées et pré-adaptées selon les irrégularités repérées par caméra. Les manœuvres sont facilitées par quatre roues directrices. Ses phares laser éclairent à 600 mètres. La boîte automatique est en communication avec le GPS et se pré-adapte elle aussi en fonction du chemin (virage serré, bretelle d'accès à l'autoroute, carrefour…) qui se profile. Quand on conduit une Mercedes Classe S, on sait que la technologie est à l'œuvre. On la sent presque. Dans la Phantom, on l'oublie.

On ne perçoit que la tradition, et on ne pense plus qu'au volant si léger, au contact si subtil de la moindre commande, au petit frigo à Champagne entre les dossiers arrière, au minibar entre les assises arrière, garni d'un flacon à whisky et de deux verres ciselés.

Plus qu'un essai, ceci est une expérience à bord d'une voiture exceptionnelle. Une parenthèse qui marque. Même un journaliste automobile…

Les plus

  • Majesté absolue
  • Confort unique au monde
  • Douceur de fonctionnement
  • Raffinement de la moindre parcelle de l'habitacle
  • Plus rapide qu'on l'imagine
  • Respect et admiration des autres usagers

Les moins

  • Encombrante
  • Pas "incognito"
  • Conso et prix, évidemment

La Rolls-Royce Phantom en quelques chiffres

  • Moteur : V12 twinturbo, essence, 6.750cc ; 571ch à 5.000tr/min ; 900Nm à 1.700tr/min.
  • Transmission : aux roues arrière.
  • Boîte : auto 8 rapports.
  • L/l/h (mm) : 5.761/2.018/1.646
  • Poids à vide (kg) : 2.560
  • Volume du coffre (l) : 548
  • Réservoir (l) : 50
  • 0 à 100 km/h (sec.) : 5,3
  • Vitesse maxi (km/h) : 250
  • Conso mixte (l/100 km) : 13,9