Saumon, champagne, foie gras... Que cuisiner avec les restes du repas de Nouvel an ?

Même si l’on est devenu plus attentif que par le passé à ce que l'on consomme et aux quantités, force est de constater que le lendemain du réveillon, on se retrouve quand même toujours avec des (beaux) restes… auxquels on va donner une seconde vie !

Par Sigrid Descamps. Photo Pexels. |

On s’était juré de faire attention et pourtant, une fois encore, on a vu « un peu plus gros que le ventre » et il nous reste des bouteilles à peine entamées, deux, trois tranches de foie gras, des chutes de saumon fumé, du pain… On a évidemment veillé à garder tout cela au frais le 1er à l’aube (dans le cas contraire, il vaut hélas mieux tout jeter) et aujourd’hui, on donne une seconde vie à ces beaux restes. 

Découvrez cinq astuces pour rendre vos soupes encore plus savoureuses : 

Que cuisiner avec les restes de pain ?

On avoue : on s’est un peu emballé devant l’étal du boulanger artisanal et avant que tout cela ne sèche, on s’adapte. Selon la quantité, on peut, au choix, le transformer en croûtons, à glisser dans une soupe ou une salade. Le réduire en chapelure : on fait d’abord sécher les restes au four durant un quart d’heure, puis, on les réduit en miettes (dans un plastique, avec un rouleau à pâtisserie, ou au robot). On la stocke ensuite dans un bocal hermétique et elle servira dans les jours et semaines à venir pour de belles panures. On peut aussi le décliner en pain perdu, l’utiliser pour réaliser un pain de viande… 

De foie gras ?

On peut évidemment s’en refaire quelques toasts si le cœur (et l’estomac) nous en dit, mais on peut aussi le décliner dans d’autres recettes : le découper en dés que l’on glissera dans un velouté de cèpes par exemple, dans un plat de pâtes, un risotto…. Ou encore, en entrée, dans un œuf cocotte ou une déclinaison de crème brûlée.

De saumon fumé ?

On coupe les quelques tranches ou chutes qu’il nous reste en micro-dés que l’on ajoute par exemple sur du fromage blanc ou de chèvre – sur un toast, ou histoire de prolonger l’ambiance de fête, dans une verrine, en entrée -, dans des pâtes, dans une salade, dans une quiche, dans des muffins salés… On peut aussi, selon la quantité restante, les mélanger avec une échalote hachée, un peu d’huile d’olive, de citron, de fromage… et les transformer en rillettes. A tartiner sur les restes de pain ou sur une demi-pomme de terre cuite vapeur !

 

De vin rouge ?

Il reste toujours une bouteille que l’on a à peine entamée. On peut évidemment le congeler pour l’utiliser par la suite pour faire une sauce ou déglacer des plats. On peut également en faire usage tout de suite en préparant une soupe de vin avec des fruits de saison. Ou encore, plus inattendu, l’utiliser pour… le dessert, en ajoutant un fond de vin rouge dans une préparation à base de chocolat  - moelleux, fondant, brownie…Les deux ingrédients font en effet bon ménage et le vin vient ajouter une touche parfumée. 

De champagne ?

Il est fort possible que l’on se retrouve avec un fond de champagne, qui risque de ne plus pétiller. Plutôt que de le jeter, on en fait un granité avec des agrumes. On peut aussi le muer en sauce ; pour cela, on le chauffe au bain-marie, avec des jaunes d’oeufs battus et du jus de citron jusqu’à obtention d’un mélange épais (auquel on peut aussi ajouter un peu de beurre).  Idéal pour accompagner un plat de poisson… ou les restes du saumon !

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.