Six expos design à ne pas manquer en 2018

Bijoux d'artistes, reliquats de l'ère soviétique, histoire des nightclubs, voici six expositions sur le design, que les amateurs de la discipline, ne devront pas manquer en 2018.

Par AFP. Photos : DR. |

"De Calder à Koons, Bijoux d'Artistes, la collection idéale de Diane Venet"

Du 7 mars au 8 juillet 2018, aux Arts décoratifs à Paris

Collectionneuse de bijoux d'artistes depuis plus de 30 ans, Diane Venet exposera sa collection, forte de 230 pièces, aux côtés d'autres joyaux issus de prêts de galeries, mais aussi de collectionneurs et de familles d'artistes, au musée des Arts décoratifs. Organisée de façon chronologique et thématique, des bijoux de près de 150 artistes seront de la partie, comme Niki de Saint Phalle, Salvador Dali ou encore Pablo Picasso.

www.lesartsdecoratifs.fr

"Night Fever. Designing Club Culture 1960-today"

Du 17 mars au 9 septembre 2018, au Vitra Design Museum, à Weil am Rhein

Véritables foyers de la culture contemporaine, les nightclubs et les discothèques ont assisté à la naissance des mouvements d'avant-garde, qui questionnaient alors les codes sociaux établis. Dans ces lieux à part, le design rencontrait le graphisme, l'art, avec le son, la lumière, la mode et les effets spéciaux. Le Vitra Design Museum reviendra sur le rôle du design dans l'histoire du nightclub, à travers une sélection de films, de photographies, des posters, de flyers, mais aussi de mode, de musique, d'installations lumineuses qui porteront le visiteur dans un monde associant glamour et culture alternative.

www.design-museum.de

"Soviet design. Red Wealth"

Du 24 janvier au 21 mai 2018, au Brussels Design Museum

Le musée belge invite l'URSS dans ses murs, à travers une exposition regroupant une multitude d'objets ainsi que des productions graphiques, qui racontent la vie quotidienne du temps de l'Union soviétique, allant des loisirs à l'enfance, en passant par les sports, les événements publics, le mobilier, les produits ménagers, voire la production industrielle.

www.adamuseum.be

"Peter Ghyczy : 50 years of functionalism"

Du 7 février au 11 mars 2018, au Brussels Design Museum

L'ADAM - Brussels Design Museum s'offre aussi la toute première rétrospective consacrée au designer Peter Ghyczy, connu pour sa "Egg chair" lancée à la fin des années 1960.

www.adamuseum.be

"The future starts here"

A partir du 12 mai 2018, au Victoria & Albert Museum à Londres

Le Victoria & Albert Museum regroupera une centaine d'objets montrant le pouvoir du design sur la conception du monde de demain.

www.vam.ac.uk/

"Kwab. Dutch Design in the Age of Rembrandt"

Du 29 juin au 26 septembre 2018, au Rijksmuseum à Amsterdam

Au XVIIe siècle, des créatures maritimes, d'effrayants monstres et des corps étranges qui rappellent la cire de bougie fondue élisent domiciles sur des cruches, des meubles des cadres, et dans les intérieurs les plus chics de l'époque. Il s'agit de l‘"auricular style", un mouvement des arts décoratifs néerlandais qui a conquis le reste de l'Europe, notamment en Europe, Allemagne et France. Un mouvement que l'on a pu remarquer dans certaines oeuvres du maître Rembrandt, et qui sera mis à l'honneur par le Rijksmuseum à travers une exposition regroupant plus d'une centaine de pièces de l'époque.

www.rijksmuseum.nl