"Sleep tourism" : Pourquoi cette nouvelle tendance voyage buzz en ce moment ?

Phénomène marketing ou réel besoin social ? Le "sleep tourism" est en train de devenir la nouvelle tendance touristique qui s'invite dans les hôtels du monde entier. Mais de quoi s'agit-il au juste ? 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Quand on pense vacances, on pense souvent activités en tous genres, razzia de nourriture, excès de chlore et d'UV (que l'on contre avec sa crème solaire bien sûr) et soirées jusqu'aux petites heures. Bref, on est rarement tout à fait frais et dispo au retour. Une nouvelle tendance touristique a décidé d'aller à l'encontre de tout ça en plaçant le sommeil et le bien-être au centre des préoccupations. Surnommé "sleep tourism", ce phénomène a connu un intérêt grandissant depuis la pandémie. Au point que la plupart des grandes chaînes d'hôtels de luxe rivalisent aujourd'hui d'ingéniosité pour mettre le sommeil au centre de leurs nouvelles stratégies touristiques. 

La vidéo du jour : 

Le "sleep tourism", c'est quoi ?

Aux États-Unis, environ 35 % des gens déclarent dormir moins de 7 heures par nuit, et 50 à 70 millions d'Américains souffriraient aujourd'hui d'insomnie ou d'autres problèmes de sommeil. Le monde de l'hôtellerie a compris qu'il y avait un créneau à prendre. La plupart des hôtels, resorts et spas proposent aujourd'hui des séjours et retraites centrés autour du sommeil, et ils devraient devenir de plus en plus nombreux dans les années à venir.

Durant l'année 2022, le Park Hyatt New York a ouvert une suite de 900 mètres carrés dotée d'équipements favorisant le sommeil, tandis que le Rosewood Hotels & Resorts a récemment lancé une collection de retraites conçues pour "favoriser le repos". Zedwell, le premier hôtel londonien centré sur le sommeil, a ouvert ses portes début 2020 et propose des chambres équipées d'une insonorisation de pointe. Quant au fabricant suédois de lits Hastens, il a créé le premier Hästens Sleep Spa Hotel au monde, un hôtel boutique de 15 chambres au coeur de la ville portugaise de Coimbra.

Interviewée par CNN, le Dr Rebecca Robbins, experte du sommeil et autrice du livre "Sleep for Success !", explique : "Les gens associent souvent les voyages aux repas décadents, aux couchers tardifs, aux attractions et à toutes ces choses que l'on fait en voyage, presque au détriment du sommeil. Aujourd'hui, je pense qu'un changement sismique s'est opéré au sein de la conscience collective pour donner la priorité à la santé et au bien-être"

Un besoin urgent 

Pour certains, la pandémie n'est pas la seule donnée en jeu. Le rythme de vie tel que nous le connaissons aujourd'hui, avec le travail intense au quotidien, les notifications incessantes et le stress qui s'accumule présageaient déjà qu'il allait être temps de nous pencher sur ce fameux sommeil qui nous faisait défaut depuis longtemps.

Et puisque les hôtels sont les lieux par excellence où l'on cherche à dormir, ces derniers ont décidé de prendre la problématique à bras-le-corps. La plupart se sont ainsi associés à des acteurs du secteur des lits, des matelas et de l'ameublement, afin d'offrir une nuit de sommeil réparatrice. Il y a aussi les différents traitements proposés autour de l'endormissement : aromathérapie, lieux dotés de sources chaudes géothermiques, "programmes de sommeil", chambres insonorisées spécialement conçues ou encore techniques de yoga comme le Yog Nidra (Nidra signifie sommeil). 

Le Six Senses Ibiza propose des formules de trois, cinq et sept jours, comprenant un dépistage du bien-être, une consultation personnalisée, une formation au Yog Nidra ou encore un massage "attrape-rêves", une séance de cryptologie et un sac à surprises rempli de produits pour le sommeil. Plus proche de chez nous, à Paris, l'Hôtel de Crillon propose l'"Alchimie du sommeil", un programme spécial qui consiste à se laisser guider par une équipe d'experts pour apprendre à mieux gérer son sommeil et à connaître les astuces pour s'assurer une nuit réparatrice de qualité. 

Et si, comme beaucoup, vous n'avez pas les moyens de vous payer un programme ultra-personnalisé dans un hôtel de luxe, une ou deux nuits en staycation dans un hôtel confortable des environs peut également constituer un très bon moyen d'échapper au stress et aux obligations familiales et professionnelles. On profite d'une literie douce et moelleuse, d'un matelas ultra confortable, et de la paix d'une chambre vide dans laquelle personne ne viendra vous déranger. Le matin, on se permet le luxe d'un petit-déjeuner en chambre et on restaure sa jauge de vitalité. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.