On a testé l'indoor cycling, l'activité sportive où l'on se défoule sur un vélo dans le noir quasi total

L'indoor cycling séduit de plus en plus. À Bruxelles, un nouveau centre a ouvert ses portes il y a peu de temps. Nous avons testé une séance. Découvrez notre verdict.  

par Roxane A / photos D.R |

Le principe de l'indoor cycling, également appelé spinning, est simple : vous pédalez sur un vélo d'intérieur, aux côtés d'autres participants. L'avantage ? On se défoule et on brûle pas mal de calories dans un noir quasi total avec des néons pour seule lumière. À Ixelles, un nouveau centre,nommé Syncycle, vient d'ouvrir ses portes . Fondé par deux femmes passionnées, le lieu propose une expérience collective focalisée sur le bien-être et la cohésion sociale. L'approche singulière de Syncycle marie spiritualité, méditation et cardio, tout cela au rythme de la musique. De quoi rendre la pratique sportive moins éprouvante, mais davantage récréative et même inspirante pour soi-même. 

Découvrez en images ce qu'est le pickleball, le sport testé et approuvé par Bill Gates :

Comment se déroule une séance ?

Lors d'une séance de spinning, un instructeur guide les participants à travers une série d'exercices sur le vélo, en combinant des périodes d'intensité élevée avec des périodes de récupération active. Le rythme de la musique peut être synchronisé avec les différentes phases de l'entraînement, ce qui ajoute un élément de motivation et de divertissement. Le spinning est un entraînement très intense qui sollicite principalement les muscles des jambes, y compris les quadriceps, les ischio-jambiers, les mollets et les fessiers. Cependant, il implique également le renforcement des muscles. 

Animées par leur passion commune pour l'indoor cycling, Pauline Corthouts et Sophie van den Berkhof ont décidé de répondre à une demande à Bruxelles en créant un studio d'indoor cycling axé sur le plaisir plutôt que la performance. Inspirées par leurs expériences personnelles à l'étranger, ainsi que par leurs formations en vente et en graphisme, elles ont imaginé Syncycle qui offre un espace dynamique et attrayant pour les personnes à la recherche de nouvelles expériences. « Ce qui nous a vraiment marqués lors de nos expériences à l'étranger, c'est l'excitation d'assister à un cours d’indoor cycling qui suscite un enthousiasme similaire à celui de boire un verre avec des amis. Notre objectif avec Syncycle est de capturer cette excitation et d’apporter à Bruxelles la joie d'attendre avec impatience un cours de cycling » détaille Sophie van den Berkhof.

Intérieur d'une des salles de Syncycle. Crédit photo : D.R

Du sport et de l'entraide

Syncycle repense le concept de l'indoor cycling en fusionnant différents éléments pour créer un environnement sain qui répond à la fois au bien-être physique et émotionnel. Si vous avez envie d'une collation, vous pouvez vous rendre au Syncycle Café pour un café fait maison ou un smoothie. Vous pouvez aussi vous détendre dans le jardin après votre séance d'entraînement. 

Testé et validé par la redac, Syncycle se distingue par son esprit de collaboration. Tout le monde s'encourage et se motive mutuellement. Dans une salle partiellement obscure, pendant une durée de 45 minutes, l'ambiance se veut chaleureuse. Elle mêle spiritualité et méditation au cours d'une séance d'entraînement cardio rythmée par une musique entraînante. On ressort de la séance apaisé et même joyeux, idem pour les autres participants. Un espace beauté vous attend également, avec notamment des produits de beauté locaux ainsi que des vestiaires dédiés aux hommes et aux femmes. De plus, un espace de changement "X" est disponible pour la communauté qui ne s'identifie pas exclusivement à ces deux genres.

Pour en savoir plus et réserver votre prochaine séance : syncycle.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.