Une compagnie aérienne offre la solution idéale pour voyager sans bagages en avion

Elles sont lourdes, encombrantes et on craint tout le temps de les perdre à l'arrivée. Les valises sont une véritable plaie en vacances. Une compagnie très connue vient heureusement de remédier à cet inconfort. 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Jusqu'où ira le minimalisme japonais ? Au moins jusqu'aux aéroports si l'on en croit cette news publié par CNN. Le célèbre média américain vient en effet d'annoncer une mesure pour le moins inédite mise en place par Japan Airlines. La compagnie aérienne vient de lancer un nouveau service qui permettrait aux voyageurs de s'épargner la corvée de bagages lors de leur prochain trip. Le concept fera l'objet d'une phase test pendant un an afin de pouvoir estimer son attrait auprès des vacanciers et des compagnies. 

Ryanair interdit désormais ce type de valise :

Any Wear, Anywhere

Le nom de cette petite nouveauté ? Any Wear, Anywhere. Un jeu de mots dont on pensera ce que l'on voudra, mais qui a le mérite de proposer un concept auquel personne n'avait songé jusqu'ici. Any Wear, Anywhere permet en effet aux voyageurs de réserver un ensemble de vêtements à l'avance et de les recevoir ensuite directement à l'hôtel lors de leur arrivée. À la fin de leur séjour, ces vêtements sont renvoyés, lavés et réintroduits dans le système. Son principal atout ? Selon Japan Airlines, il pourrait réduire les émissions de carbone en diminuant le poids des avions. L'économie estimée tournerait autour de 10 kg de bagages, soit 7,5 kg d'émissions en moins. C'est l'équivalent de l'utilisation d'un sèche-cheveux 10 minutes par jour pendant 78 jours.

"J'adore voyager et j'ai visité de nombreux pays étrangers, mais j'ai toujours redouté de traîner mes bagages et de devoir faire ma lessive à l'étranger", explique Miho Moriya, qui a créé ce concept pour Sumitomo, une société japonaise de réservations, livraisons et blanchiment de vêtements. "En voyage, les trois choses les plus importantes pour moi sont l'hébergement, la nourriture et les vêtements", ajoute-t-elle. "Lorsque nous voyageons à l'étranger, les hôtels et les restaurants fournissent le logement et la nourriture sur place, mais jamais les vêtements. Pourquoi devrions-nous forcément transporter nos propres vêtements ?"

Comment ça se passe ?

La démarche est relativement simple. Les utilisateurs du service se connectent au site web et choisissent parmi plusieurs options de vêtements (femmes, hommes, saisons, tailles, styles, nombre de vêtements, modalités de retour...). Les prix oscillent entre 25 et 45 euros pour toute la durée de la location. Tous les vêtements sont d'occasion ou proviennent d'un stock excédentaire de grandes marques, récupérés au lieu d'être jetés ou incinérés. Le service, qui est en place depuis le début du mois de juillet, a déjà reçu des commandes de plus de 115 pays différents. Les États-Unis et l'Australie seraient les pays les plus demandeurs.

À la fin de la phase d'essai, Japan Airlines comptabilisera les gains de poids et calculera la réduction exacte des émissions. "Nous devons voir les résultats finaux avant de pouvoir dire si ce service est durable ou non", déclare Moriya, ajoutant que les calculs prendront en compte les émissions produites par les livraisons de vêtements et le blanchiment. Elle espère ensuite étendre le partenariat à d'autres compagnies aériennes telles qu'American Airlines, British Airways et Qantas, avant de pouvoir "proposer le service partout dans le monde".

Voici les vêtements à ne jamais porter si vous prenez l'avion :

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.