Une église de Bruxelles transformée en salle d'escalade vient d'ouvrir ses portes

Après deux ans de travaux, la salle d’escalade Maniak Padoue ouvre enfin ses portes dans l’église désacralisée Saint-Antoine de Padoue, à Saint-Gilles. Pour monter au sommet dans un cadre unique !

Par Sigrid Descamps. Photos Maniak. |

Nous vous avions parlé de ce projet l’an passé, il est aujourd’hui concrétisé. Ce 23 juin, la salle d’escalade Maniak Padoue a ouvert ses portes à Saint-Gilles, révélant le résultat de deux longues années de travaux. Dotée de plusieurs salles dédiées à l’escalade, avec des murs montant jusqu’à 18,5 mètres, Maniak Padoue pourra accueillir jusqu’à 150 grimpeurs à la fois, de tous les niveaux, de débutant à aguerri. Particularité : ce nouveau site du club d’escalade Maniak (qui en propose aussi à Nivelles, Charleroi et Braine-l’Alleud) a été aménagé dans une église désacralisée.

En vidéo, découvrez le sport recommandé par Bill Gates :

Une atmosphère unique

Derrière ce projet porté par quatre grimpeurs passionnés (Stéphane Dandois, Nicolas Mathieu, Martin Simon et Kyril Wittouck), il y a tout un travail de réhabilitation d’un lieu de culte abandonné depuis des années. Créée en 1907, l’église Saint-Antoine de Padoue avait en effet été délaissée, faute de paroissiens et de moyens suffisants pour être entretenue. Comme cela arrive de plus en plus souvent, afin de sauver ses bâtiments, l’Eglise en désacralise une partie. Le projet de Maniak Padoue est ainsi né, en accord entre la fabrique d’église et le club de salles d’escalade Maniak, qui a tout de suite vu le potentiel du lieu. Un lieu, dont Maniak a préservé l’ambiance d’origine : si les cabines confessionnelles et les sièges ont disparu, les magnifiques vitraux et l’autel sont toujours en place. De quoi instaurer une atmosphère unique !

Trois types d’escalade

Trois types d’escalade sont proposés : classique, encordé, sur voie ; sur bloc, sans corde, au-dessus de mousse, jusqu’à une hauteur de 4,5 m maximum ; escalade de vitesse. On pointera en outre des cours d’initiation pour petits et grands, un mur connecté et un espace bar où les grimpeurs peuvent se retrouver après l’effort.

L'adresse ? La salle est située 26 rue des moines, à Forest, elle est ouverte tous les jours, du lundi au vendredi de 10h à 23h, samedi et dimanche de 10h à 22h. Plus d’infos sur le site de Maniak Padoue

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.