Ce sport pratiqué dans le nord de la France est l'un des plus tendances du moment

Connaissez-vous le longe-côte ? Ce sport né dans le nord de la France est très en vogue en ce moment. En quoi consiste-t-il et quels sont ses bienfaits ? Explications. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : |

Les températures vont un peu plus grimper ces prochains jours. Ces quelques degrés en plus vont convaincre certains de se rendre à la mer et de pourquoi pas piqûer une petite tête. Si vous avez envie de tester un nouveau sport nautique, vous pouvez vous lancer dans le longe-côte. Cette activité a vu le jour il y a une vingtaine d'année juste à côté de chez nous, dans le Nord de la France, à Dunkerque plus précisément. 

Découvrez en vidéo cinq méthodes pour booster votre motivation : 

Comment se pratique le longe-côte ? 

Comme son nom l'indique, le longe-côte consiste à longer la côte, mais pas n'importe comment. Lors de vos déplacements, le niveau de l'eau doit être situé entre les aisselles et le nombril. De plus, vous n'avez pas le droit de courir. Dans une vidéo Instagram de nos confrères de France 3 Nord-Pas-De-Calais, on découvre que le longe-côte peut "se pratiquer avec une pagaie sur le 50 mètres individuel pour une meilleure propulsion. Il faut faire moins de 50 secondes pour parcourir la distance". Le rythme est donc soutenu.

Le longe-côte peut se pratiquer en solo ou en équipe pour plus de motivation et de cohésion. Les parcours en équipe peuvent atteindre 1000 mètres. La discipline est intense, il faut se déplacer dans l'eau, faire face à la puissance des vagues et les mouvements de la mer. Les Nordistes s'exercent au longe-côte en été comme en hiver. Si vous êtes frileux, soyez rassuré, il est possible de se vêtir d'une combinaison contre le froid. En été, un simple maillot de bain suffit. Il n'y a besoin d'être un grand sportif ou un grand nageur pour se lancer, vous avez simplement besoin d'être suffisament motivé, d'aimer marcher et aimer l'eau bien évidemment.  

Si ce sport était auparavant exercé par des amateurs, il s'est entre temps professionnalisé. Il existe en effet des championnats de France, mais aussi des Championnats d'Europe. Le longe-côte est d'ailleurs affilié à la Fédération Française de Randonnée. 

Quels bienfaits ?

On le sait, marcher présente de nombreux bénéfices pour la santé. La prestigieuse Université d'Harvard la définit d'ailleurs comme l'une des activités les plus puissantes pour le corps. Le simple fait de marcher dans l'eau améliore la circulation sanguine et booste le système immunitaire. De plus, vous éprouvez une sensation de bien-être et de liberté avec pour décor l'horizon à perte de vue.

Dans un article consacré à la marche aquatique publié dans Le Parisien, une adepte de la marche aquatique détaille les effets qu'elle éprouve sur son corps : "Les bienfaits sont extraordinaires, les sensations corporelles indescriptibles, même après six années de pratique assidue. Cela apporte un meilleur sommeil, un retour veineux boosté, une meilleure endurance à l'effort et un affinement de la silhouette". En se déplaçant comme s'il résistait à la mer, le marcheur aquatique réalise comme un auto-massage sur son corps, avec un effet drainant. Que des avantages donc. Alors, on se lance ? 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.