Une église bruxelloise transformée en salle d'escalade

Une église bruxelloise désacralisée va se transformer en salle d'escalade géante, et c'est une grande première en Belgique. Voici à quoi s'attendre.

Par Camille Vernin, Photo : Presse |

Avec la diminution des fréquentations, de nombreuses églises désacralisées connaissent une nouvelle jeunesse au travers de concepts forts et parfois improbables. Alors que certains lieux de culte se changent en resto, d'autres se transforment en brasserie, d'autres encore en librairie géante comme c'est le cas de la célèbre librairie Dominicaine de Maastricht. Aujourd'hui, c'est un nouveau concept insolite qui va voir le jour : un mur d'escalade dans une église bruxelloise.

La vidéo du jour : 

Transformation complète

Et ce projet tout neuf verra le jour dans l'église Saint-Antoine de Padoue à Forest. Cette dernière, qui a désormais fait son temps, va se voir réinvestie par l'équipe de Maniak. L'avantage ? "Comme on est dans une église, on a une hauteur phénoménale, on monte jusqu’à 22 mètres", explique l'un des cofondateurs du projet, Kuril Wittouck. Des murs "de voie" et "de bloc" c'est-à-dire horizontaux et verticaux seront installés, dont le plus haut fera 20 mètres. La partie où se trouvait autrefois l'orgue sera réservée aux enfants. 

Un espace de restauration sera prévu aussi, ainsi qu'une salle polyvalente avec cours de yoga, appareils de fitness, sauna et salle de fête. Le nouveau projet se surnommera "Maniak Padoue". La société derrière ce concept possède d'ailleurs déjà deux salles d'escalade connues en Belgiques, une à Nivelles et une à Charleroi. 

Maniak Padoue

Dans le respect des lieux

Ce nouveau projet de murs d'escalade tâchera cependant de respecter les anciens vestiges de l'église. Si tous les signes religieux seront retirés, le cachet architectural sera conservé, comme les vitraux. Précision de taille, seule une partie de l'église sera désacralisée. Dans l'autre, se tiendra toujours la messe, deux fois par semaine. L'entreprise veillera aussi à ce que la salle d'escalade soit investie par les gens du quartier, grâce à des tarifs réduits pour les locaux, mais aussi des séances d'entraînement régulières pour ceux qui souhaitent apprendre à grimper. 

Hâte de tester l'expérience ? Un permis de construire a déjà été délivré. Les travaux devraient commencer en septembre/octobre et la salle sera accessible à partir de 2023.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur padoue.maniak.club

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.