10 pièces de design qui ne se démoderont jamais

Le design aussi a sa petite robe noire: à savoir des pièces qui resteront belles quelles que soient les tendances. Il y en a beaucoup dans toute l'histoire de la déco, mais voici notre sélection de 10 pièces qui sont des valeurs sûres absolues.

Ingrid Van Langhendonck, Photos DR |

Parce qu'il n'y a pas qu'Ikea dans la vie, on a parfois envie d'un meuble, d'un objet de belle facture qui habillera tout notre intérieur et le rendra éternellement stylé. L'idée est de s'installer avec du mobilier pas cher et d'attendre d'avoir pris possession de notre intérieur pour savoir les espaces que l'on veut sublimer, d'avoir fait le tour de ces icônes de design pour savoir laquelle nous incarne. Ces quelques intemporels sont une sorte d'investissement pour un design au top.

 

1/ Le canapé Togo

Dessiné en 1976 par le designer Michel Ducaroy, le Togo traverse les époques, ce canapé modulable séduit avec son look enflé et frippé et habille votre intérieur, c'est une pièce forte qui existe en 899 coloris et est disponible en cuir, en tissu et même en version enfant. Les audacieux le composeront en plusieurs couleurs contrastantes pour un effet plus dynamique.

www.ligne-roset.com

 

2/ La Lampe Pipistrello

La Pipistrello, de Martinelli Luce, est une lampe de table myhtique conçue par Gae Aulenti en 1965. Son design évoque la forme des ailes de chauve-souris. A l'origine elle était blanche mais elle est aujourd'hui fabriquée en différents modèles et autant de variantes de finitions de couleurs. Son design intemporel reste incontournable et s'adapte à tous les intérieurs.

www.martinelliluce.com

 

3/ Le fauteuil Egg Chair

Autre objet du désir pour les amoureux du design, l'Egg Chair a été dessinée par Charles Eames en 1958 pour un hôtel à Copenhague. Elle est vite devenue un bestseller et reste connue comme une pièce majeure de Eames. On la trouve en tissu ou en cuir, sublime dans une version rouge intense avec son repose-pieds, entre sculpture et mobilier.

www.fritzhansen.com

 

4/ Le tabouret Tam Tam

Imaginé par Henri Massonet en 1968 pour la pêche, à l'époque dorée du plastique roi, ce tabouret économique, ergonomique, que l’on monte en quelques clics fait un tabac dès sa sortie et ne séduit pas que les pêcheurs. Aujourd'hui encore, il se pose partout et il s'en vend des milliers chaque année. Disponible dans une infinité de couleurs ou dans des versions métal, il passe-partout.

www.stampedition.com

 

5/ La chaise Pantone

La Panton Chair, on l'a tous déjà vue. Elle est assurément un grand classique de l’histoire du mobilier. Cette chaire conçue par Verner Panton en 1960 est la toute première chaise en plastique moulée d'une seule pièce. Elle a été concue et pensée pour être développée en série, en collaboration avec Vitra  dès 1967. Son look évoque furieusement les années 60 mais sa ligne organique ne passe pas de mode.

www.vitra.com

 

6/ Les éléments Componibili

En 1967, Kartell présente ce petit meuble modulable au Salon de Milan. Anna Castelli-Ferrieri, en le dessinant, a voulu un meuble pratique, léger et superposable. Aujourd'hui encore c'est un meuble d'appoint idéal et même si le plastique perd du terrain, ces petits éléments continuent à se vendre comme des petits pains, surtout qu'aux alentours de 100€, ce sont des icônes abordables.

 

www.kartell-boutique.fr

 

7/ La bibliothèque Nuage

C'est au départ un projet conçu par Charlotte Perriand en 1940, après avoir remarqué des tablettes disposées en forme de nuage sur les murs de Kyoto. Elle a imaginé à partir de cela une bibliothèque flexible: différents modèles allant du buffet à la bibliothèque murale en passant par les étagères suspendues. On peut y monter des portes de couleurs, mais le secret de son design réside dans le jeu d'alternance entre les pleins et les vides.

www.cassina.com

 

8/ La cuisine Cubex

La cuisine « Cubex », est un système fonctionnel de rangement à casiers standardisés créé en 1930 par Louis-Herman de Koninck. On la considère aujourd'hui comme un jalon important de l'architecture domestique en Belgique, une solution très en avance sur son temps... Récemment rééditée et relancée la marque n'a rien perdu de sa modernité.

www.cubex.be

 

9/ Le système Kewlox

En 1958, Mr Kewley, un ingénieur anglais conçoit un procédé d’assemblage qui permet de verrouiller des pièces de bois, à l’aide de cornières métalliques (to lock, en anglais). Il a donc ajouté le début de son nom au principe de son système: Kew-lock, simplifié: Kewlox. En 1960, le système remporte la médaille d’or au Salon des Inventeurs et dans les annéées 70, il y avait une Kewlox dans presque tous les foyers belges. un côté vintage qui revient en force à l'ère du modulable.

www.kewlox.com

 

10/ Le Frigo SMEG

On l'aime surtout pour sa ligne résolument vintage inspirée du rétro Memphis des années 1950. La ligne d'électroménager produite par l'entreprise italienne Smeg inclut des produits pour le froid et le lavage, reconnaissable à ses formes arrondies et ses couleurs pop. Ce réfrigérateur rétro indémodable est considéré comme une icône de style, il apporte une touche de style à toutes les cuisines, même les plus modernes.

www.smeg.be

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :