Le grand retour du mobilier en rotin

Et si le rotin était le matériau du futur ? L’art de la vannerie s’associe aux designers sensibilisés par le développement durable et la raréfaction des ressources. Cette fibre naturelle possède tous les atouts pour séduire nos intérieurs.  

Par Agnès Zamboni. Photos D.R. sauf mentions contraires. |

Matière de prédilection pour fabriquer des sièges et assises confortables, le rotin permet de dessiner de belles courbes dans l’espace tout en déclinant une variété des motifs de tressage et de cannage. La légèreté des lignes de son mobilier abolit, en toutes saisons, les frontières entre l’extérieur et l’intérieur. Le rotin (à ne pas confondre avec le bambou ou l’osier), venu d’Asie du Sud-Est, n’est pas une fibre à l’aspect uniforme, mais plusieurs essences offrent des couleurs différentes. Parmi elles, le malacca, de teinte claire, et le manille, de teinte brune, fibres les plus solides pour façonner les armatures des sièges. Le tohiti, plus souple, sert à réaliser les ligatures des structures. Liane avec écorce brute, moelle et partie intérieure de la liane, éclisse ou canne servant au tressage manuel, le rotin est à la fois rigide et souple. Très résistant, on peut cintrer ses gros bâtons à chaud et ses cannes plus fines en les trempant dans l’eau froide. Insensible aux UV, il n’aime pas l’humidité et l’air trop sec qui fragilise ses parties les plus fines. On peut aussi le vernir, le teinter ou le laquer. Et le rotin s’associe avec du bois, du métal, du verre, du tissu…

Une modernité née dans les années 1950

Parmi les premiers designers qui ont travaillé le rotin, il faut rendre hommage au couple franco-néerlandais Janine Abraham et Dirk Jan Rol (un designer toujours vivant). Leur fauteuil Soleil, présenté à l’Exposition Universelle de Bruxelles, en 1958, avait connu un grand succès et redonné ses lettres de noblesse à cette matière plutôt réservée au tressage des paniers. Longtemps considéré  comme le plus beau fauteuil en rotin du monde et aboutissement d’une recherche sur la modernisation du rotin, ce siège n’a malheureusement pas reçu l’accueil mérité. « Modèle trop innovant pour l’époque, quelques pièces seulement ont été éditées. Il symbolisait l’appropriation de la technique traditionnelle dans sa mise au service du confort et d’une forme moderne. Le couple a parfaitement utilisé la souplesse du matériau pour le courber et réaliser une double structure qui donnera sa résistance et son confort mais aussi sa forme, puisque c’est le rayon de la courbure qui détermine la proportion. Une forme à la fois naturelle et sculpturale », explique Pascal Cuisinier, galeriste parisien spécialisé dans le mobilier français des années 1950 à 70. 

De nouvelles marques  

Aujourd’hui Le rotin a la cote et des maisons d’édition se créent autour de son aura tandis que des collections capsules s’imposent au sein de nombreuses marques de la grande distribution. La nouvelle maison d’édition Orchid Edition spécialisée dans le mobilier en rotin haut de gamme s’est associée, pour sa première collection, à quatre designers français avec le parti-pris de conserver les techniques de fabrication ancestrales. Le contemporain, à la fois moderne et intemporel est mis en valeur par des maîtres-artisans rotiniers. Le rotin utilisé est récolté au cœur des forêts tropicales. 

Chaque pièce est fabriquée selon un véritable savoir-faire transmis de génération en génération et travaillée à la main jusqu’au ponçage. « L’image exotique du rotin dans nos pays ne reflète pas la véritable expertise qui se cache derrière la fabrication d’un meuble de qualité », explique la fondatrice de Orchid Edition, Tina Ledi. 
C’est aussi une chance pour les anciennes traditions d’être revisitées par les designers. Enfin, le rotin c’est aussi la matière des armatures de sièges de bistrot aux tressages graphiques colorés en Rilsan, qui ont peuplé les terrasses dès la fin du XIXe et dont le style doucement rétro nous plait tant. Les marques qui en ont fait leur spécialité (Maison Drucker, Maison Gatti) profitent aussi de ce bel engouement. 

Retrouvez plus d'infos ici.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :