1er mai : comment entretenir son muguet ?

Synonyme de porte-bonheur et  empreint de tradition, le muguet est un classique à offrir le 1er mai. En pot ou en brin, la fleur aux jolies clochettes blanches finit souvent par faner très rapidement. Alors, comment faire pour l’entretenir ? 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Message d'erreur

Notice: Trying to get property 'data' of non-object in _dmemcache_get_pieces() (line 330 of /data/www/sosoir.lesoir.be/sites/all/modules/memcache/dmemcache.inc).

S’il y a bien une tradition enracinée et qui perdure au fil du temps, c’est le fait d’offrir du muguet lors de la fête du Travail. Un geste symbolique, qui traduit l’amour que l’on porte à ses proches, mais qui termine souvent par perdre de sa splendeur au bout de quelques jours seulement si l’on en prend pas grand soin. Et si cette petite fleur est aussi jolie que délicate, la bonne nouvelle, c’est qu’elle ne demande que très peu d’entretien. Ceux qui n’ont pas la main verte n’ont donc plus aucune excuse pour la conserver intacte. Alors, comment s’y prendre ? Voici quelques conseils. 

Gardez-le à l’ombre

Le muguet est une plante de sous-bois, ce qui signifie qu’elle a besoin de fraîcheur et de pénombre. Si vous pensiez la déposer sur un rebord de fenêtre, oubliez donc cette idée : au vu des beaux jours qui reviennent, votre muguet risque de ne pas résister s’il reçoit trop de lumière. Si vous l’avez reçu en brin, vous ne pourrez malheureusement pas le garder éternellement, d’où nos prochains conseils. 

Faites-le sécher

À l’heure où la tendance est aux fleurs séchées, pourquoi ne pas en faire de même avec votre brin de muguet ? Pour ce faire, il existe deux méthodes très faciles et qui ne vous demanderont presque au matériel : la première consiste à le faire sécher en plein air, en ficelant les tiges ensemble et en le suspendant à l’envers dans un endroit à la fois chaud, sec et aéré. La deuxième méthode – vous la connaissez déjà certainement depuis votre tendre enfance – consiste à simplement glisser votre brin de muguet entre deux encyclopédies (ou deux gros livres) à la façon d’un herbier. 

Replantez-le 

Et si vous donniez une seconde vie à votre muguet qui a été déraciné ? Si vous avez reçu du muguet en pot, vous pouvez facilement le repiquer dans votre jardin. Sachez qu’en moyenne, le muguet en pot dur une dizaine de jours. Alors plutôt que de le jeter, on le plante pour en profiter l’année suivante. La règle principale à suivre est de le mettre dans un coin d’ombre et le plus frais possible. Le muguet adore la terre légère et riche en humus. N’hésitez donc pas à enrichir votre terre avec du terreau pour être certain que votre plante dispose de tout ce dont elle a besoin.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.