5 astuces pour consommer moins d'énergie au quotidien

Le prix de l'énergie flambe. Afin d'éviter les mauvaises surprises au moment de la facture, il existe toute une série d'astuces pour réduire- vraiment- sa facture d'énergie au quotidien

Ingrid Van Langhendonck, Photos Unsplash |

Ne rien laisser en veille

Vos appareils électroniques, même s’ils sont éteints, consomment de l’électricité. Et il ne s’agit pas seulement de la télévision ou des ordinateurs, mais on oublie souvent que notre cafetière, four à micro-ondes, ou le gros électroménager sont tout autant responsables de cette consommation aussi inutile qur coûteuse. Pensez à les débrancher tout votre électro quand vous ne l'utilisez pas. Une astuce? branchez tout sur une multiprise avec interrupteur, cela vous permettra de tout éteindre en un seul clic. Une habitude qui vous permettra de réduire jusqu'à 50 % leur consommation d’électricité.

Une buanderie moins énergivore

Chaque fois que c'est possible, zappez la case sèche-linge pour votre linge. Il est la principale source de consommation lié à la lessive. Si vous ne pouvez pas vous en passer car vous n’avez pas d’espace à l’extérieur ou à l’intérieur pour faire sécher votre linge naturellement, optez pour un sèche-linge s’arrêtant automatiquement lorsque votre linge est sec, grâce à une sonde d’humidité, et faites bien essorer votre linge avant de le placer dans votre sèche-linge. Autre astuce: la plupart des poudres à lessiver sont aujourd'hui élaborées pour être parfaitement performantes même à froid, donc en évitant le prélavage et en lavant à froid, vous seriez étonnés de la propreté obtenue, pour une consommation d'énergie bien plus basse... 

En cuisine, on optimise

Ici aussi, on peut consommer moins, en privilégiant le four à micro-ondes plutôt que le four traditionnel pour simplement réchauffer un plat. Couvrez soigneusement vos casseroles afin de réduire au maximum la déperdition d’énergie. (les plus nostalgiques adopteront la bonne vielle cocotte-minute, une méthode ultra-économique! Enfin, si vous changez vos plaques de cuisson, optez plutôt pour des plaques à induction plutôt que la vitrocéramique ou les plaques électriques: elles permettent de réaliser des économies d’électricité variant de 30 à 50 %. Côté frigo: attendez toujours que vos plats chauds soient revenus à température ambiante avant de les mettre au réfrigérateur, cela évitera à votre frigo de mouliner dans le vide pour les refroidir.

Une routine beauté sans abuser

Afin de consommer moins de gaz pour chauffer l'eau, installez une minuterie dans la douche et fixez-là sur trois minutes, pas une de plus. Une famille de 4 personnes qui réduit la durée de sa douche peut réduire de 30% sa consommation d'eau et les frais d'énergie pour la chauffer... Retenez aussi que l'eau froide a des effets bénéfiques sur le corps: elle raffermit la cellulite et tonifie la circulation sanguine: se réhabituer à prendre de temps à autre une douche froide, c'est l'occasion de s'offrir un corps plus tonique, tout en consommant moins d'énergie.

Le homewear pour se chauffer

On veut tous parvenir à se chauffer moins, sans passer ses soirées à grelotter, et c'est normal. Cela tombe bien, les confinements successifs ont fait exploser le marché du homewear. Investissez dans un pyjama en flanelle à carreaux ultrachic, enfilez une robe de chambre bien épaisse en maille sur votre nuisette ou osez les pantoufles fourrées et vous pourrez supporter sans aucun souci d'avoir réduit votre thermostat de 2 degrés sans rien concéder à votre allure. Posez négligemment quelques plaids dans votre séjour et enveloppez-vous dedans dès que les températures tombent.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.