6 astuces pour mieux dormir quand il fait chaud

Quand les températures grimpent, notre sommeil trinque. Impossible de bien dormir quand on est trempé de sueur ! Alors, voici nos quelques astuces pour mieux s'endormir et éviter de se réveiller à cause de la chaleur...

Ingrid Van Langhendonck, Photos Unsplash |

La douche à peine tiède

Si la tentation est grande de se prendre une douche bien fraîche, les effets sont assez catastrophiques ensuite. En effet votre corps refroidi sera confronté à l'air chaud ambiant et réagira par une vague de transpiration. Prenez donc une douche à peine plus froide que la température ambiante. C'est encore mieux si vous ne vous séchez pas complètement et allez vous coucher en ayant votre corps un peu humide.

Les conseils des experts pour mieux dormir :

Le repas allégé

Le corps à besoin de moins d'énergie pour digérer une salade que pour digérer un stoemp-saucisse. Il vaut donc mieux privilégier des aliments légers ou frais comme les fruits, les légumes, du poisson grillé,... Votre corps fournira moins d'efforts et produira ainsi moins de chaleur. Evitez les plats trop épicés, l'alcool et tous les aliments qui vous alourdissent !

Une literie adaptée

Il existe des couettes spécialement élaborées pour les mois d'été, mais souvent, un simple drap suffira si vous n'aimez pas dormir sans être couvert. Retenez juste que le coton est une matière qui ne colle pas à la peau contrairement à certains tissus synthétiques. Il permet une meilleure aération. Il absorbera également mieux votre transpiration et, par conséquent, vous permettra d'avoir moins chaud.

Chauffer l'eau

Lorsqu'il fait chaud, notre corps consomme beaucoup plus d'eau que d'habitude. Pour ne pas se déshydrater, il est important de boire régulièrement. Buvez un à deux verres d'eau avant d'aller vous coucher et prévoyez une bouteille d'eau à côté de votre lit au cas où. Par contre, évitez l'eau glacée, mais buvez-la tempérée, voir chaude, sous forme de thé, cette tradition des bédouins permet vraiment de mieux tolérer la chaleur.

Calfeutrer

Pour empêcher la lumière et donc la chaleur ennemie de rentrer, fermez vos fenêtres, volets et rideaux en journée. Par contre, ouvrez les fenêtres pour créer des courants d'air dès que le soleil est couché. cela permet d'aérer sans laisser entrer l'air chaud de l'après-midi. Laissez tout ouvert jusqu'au lever du soleil, quand la chaleur est la moins forte.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.