6 marchés de Noël éthiques et durables

La saison des marchés de Noël est lancée et parmi la multitude de marché qu’on trouvera un peu partout dans la capitale, certains marchés alternatifs se démarquent des autres par leur démarche éthique et durable. Zoom sur quelques-uns d’entre eux qui font rimer magie avec solidarité et respect de l’environnement.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. / Unsplash. |

Dès ce soir, Bruxelles se parera de mille feux pour lancer les festivités et les chalets éparpillés un peu partout dans les rues de la capitale commenceront à ouvrir leurs portes. Si certains nous proposent de nous délecter d’un vin chaud, d’autres nous proposeront des cadeaux éthiques, durables et qui font la part belle aux créateurs belges, mais pas seulement.

1. Let it Slow, a circular Xmas Market

    Situé au cœur de Laeken, ce marché de Noël est organisé par greentech.brussels et greenbizz.brussels, deux grands acteurs d’économie circulaire à Bruxelles. Ici on y trouve toutes sortes de cadeaux durables et 100 % bruxellois. En effet, s’il n’y a qu’une vingtaine d’artisans présents, c’est pour une bonne raison : ce marché de Noël se veut être « plus circulaire encore qu’une boule de Noël ». Un endroit où vous pourrez faire le plein de cadeaux écoresponsable, mais aussi participer à toutes sortes d’ateliers axés notamment sur le zéro déchet. Les beautistas aussi seront ravies d’aller y faire un tour puisqu’un atelier pour réaliser ses propres cosmétiques y est même organisé. 

    Du 14 au 15 décembre, 17 rue Dieudonné Lefèvre, 1020 Laeken.

    2. Marché Xmas à La Lusterie

    Vous ne connaissez pas encore le marché de Noël de la Lusterie ? C’est le moment ou jamais de vous y rendre. Pour cette sixième et dernière édition, ce marché, situé à Schaerbeek, mettra encore une fois en valeur les créateurs et designers qui surfent sur les dernières tendances en matière de graphisme, de design, d’illustration ou encore de bijoux. Parmi les marques présentes, on retrouvera par exemple Lou Boa, qui propose des bijoux tendance, dessinés à Bruxelles et fabriqués dans un petit atelier à Jaipur. Dans un tout autre genre, il y aura également Wash Wash Cousin, une marque de savon saponifiés à froid et fabriqués à partir d’huiles essentielles issues de l’agriculture biologique. Cute Craft, c’est une marque née de la passion de deux sœurs dans la couture, le crochet ou encore le tissage et qui proposeront un large choix de broderies cousues à la main Bref, autant de créations qui vous donneront plein d’idées pour faire vos cadeaux de Noël.

    Du 21 décembre au 23 décembre, 153, rue des Palais à 1030 Schaerbeek.

    3. Marché de Noël à la Tricoterie

    Vous connaissez sans doute la Tricoterie, ce lieu emblématique de Saint-Gilles. Toutefois, saviez-vous qu’un marché de Noël s’y déroule chaque année ? Loin des marchés de Noël traditionnels qui poussent à la surconsommation, ce marché se veut équitable et local.  Ainsi, vous n’y trouverez que de l’artisanat local tels que des aquarelles, des céramiques, des broderies, des créations textiles faits mains ou encore des objets de décoration. Sans compter évidemment les traditionnels stands de vin chaud, de chocolat chaud et de gaufres pour une pause bien méritée entre deux achats réfléchis.

    Les dimanches 9 et 16 décembre de 11h à 18h, 158 rue Théodore Verhaegen, 1060 Saint-Gilles.

    4. Le Xmas Pop Up de Yuman

    Dans le quartier du haut lieu de shopping bruxellois, à la Toison d’Or, un Xmas pop up store ouvrira ses portes dès ce vendredi, et ce pour tout le mois de décembre.  Ce lieu sera 100 % dédié au shopping circulaire, et proposera des collections d’entrepreneurs tantôt bruxellois, belges ou européens, pionniers en matière d’économie circulaire. Un marché de Noël qui veut allier bien-être et respect de la planète. Vous y trouverez toutes sortes de cadeaux axés sur l’écoconception, le recyclage, l’upcycling, les circuits courts ou encore le seconde-main.

    Du 30 novembre au 31 décembre, Espace Louise 35-38 Avenue de la Toison d’Or 40 1050 Bruxelles.

    5. Un marché de Noël aux ateliers des Tanneurs

    Organisé par Re-creation Hall & Orybany., ce marché rassemble une quarantaine d’artisans et créateurs engagés pour une consommation durable et éthique. Vêtements, bijoux, accessoires, ou encore décorations, il y aura un large choix de cadeaux qui plairont à un grand nombre.  Des animations et des ateliers créatifs sont aussi au programme de ce marché de Noël. Vous pourrez aussi simplement vous y rendre pour profiter de l’ambiance conviviale qui y règne, et profiter notamment des concerts lives.

    Le 8  et 9 décembre, 58-62, Rue des Tanneurs à 1000 Bruxelles.

    6. Le Grand Marché Créatif Durable

    L’ancienne quincaillerie Vander Eycken d’Ixelles accueillera pendant deux jours un marché de Noël créatif et durable. À mi-chemin entre le marché et le pop-up, ce marché rassemblera des artisans qui ont à cœur de créer des objets durables. Le but de ce marché est de sensibiliser aux valeurs durables. Dès lors, des initiations en tout genre axées sur l’éco-consommation et le zéro-déchet sont au programme. Vin chaud, fromage fondu et chocolat sauront également ravir les papilles des plus petits comme des grands.

    Du 14 au 16 décembre, 66 rue du Viaduc, 1050 Ixelles. 

    Lire aussi :