Un concept eco-pensé
Loin de nous l’idée de vous dissuader de continuer à privilégier la seconde main. Il est évident qu’un vêtement qui est porté plusieurs fois et qui n’est pas jeté est un vêtement plus écoresponsable. La fripe a le vent en poupe non seulement pour son côté vintage, mais parce qu’elle permet en plus à certaines pièces chères de passer de mains en mains, ce qui reste une excellente chose. Cela permet aussi d’acheter de belles pièces, pas forcément au moment de leur création, mais une ou deux saisons plus tard, et de faire de bonnes affaires… Les plus futés trouvent même des pièces rares ou de haute couture par ce biais. Le système fonctionne s'il nous permet d’acheter des belles pièces à un bon prix et d’éviter qu’elles soient gaspillées.
Alors où est le problème avec Vinted ?
La vidéo du jour :
Les effets pervers
La dérive de Vinted est la même que ce que l'on observe partout dans le secteur de la mode : On est envahi par la Fast Fashion. On trouve de plus en plus sur Vinted des montagnes de pièces achetées sur des sites d’ultra fast-fashion, de type Shein, ou dans des chaînes de prêt-à-porter bon marchés, qui sont mises en vente sur Vinted, souvent à des prix ridicules, parfois même moins élevés que le prix du transport… Ce qui fait que ces vêtements de mauvaise qualité et peu écoresponsables à la base, qui ne seront probablement pas portés longtemps, vite jetés ou revendus, auront un bilan carbone catastrophique vu les kilomètres qu’ils auront fait d’une cliente à l’autre…
Alors que faire?
Il faut faire avec vos achats de seconde main comme avec tous vos achats de vêtements : acheter moins, mais acheter mieux. Vinted reste une plate-forme extraordinaire pour vendre et acheter des pièces de qualité que vous ne portez plus et qui ont mérité une seconde vie. Mais il ne faut pas tomber dans le piège de la surconsommation et des pièces pas chères pour se mettre à acheter de manière compulsive des vêtements de mauvaise qualité dont vous n’avez pas besoin, et participer à ce cycle infernal… Un petit peu de bon sens et privilégiez les pièces de qualité, intemporelles et dont vous aurez vraiment de l’usage...
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.