C’est une enquête menée par nos confrères du Het Laatste Nieuws qui en faisait état récemment. La petite mention « service non inclus », « TVA non incluse » que vous trouverez sur certaines cartes de restaurants quand vous êtes à l’étranger sont des petites phrases qui n’attirent peut-être pas votre attention, mais qui feront sérieusement grimper la note au moment de payer votre repas. Certains suppléments sont aussi payants sans que l’on vous l’annonce : certains pays vous feront même payer les petits pains ou les éventuels amuse-bouches qui arrivent sur la table avant votre repas.
En France
Le débat a fait rage il y a quelques années sur la carafe d’eau, elle est gratuite en France depuis toujours et elle l'est aujourd’hui aussi dans certains restaurants en Belgique. Si ce n’est pas le cas vous pouvez toujours en demander une. Le petit morceau de pain ou de baguette est en général compris dans le prix de votre repas, c’est pour ça qu’il arrive souvent sur la table sans même que vous l’ayez demandé. Mais dans certains lieux touristiques, comme à Paris par exemple, certains suppléments insoupçonnés sont parfois rajoutés ; ne soyez pas étonné que l’on vous facture la tranche de citron dans votre coca, ce qui est tout à fait légal, tant que c’est mentionné sur la carte. Soyez donc toujours attentif aux petites mentions sur votre menu, surtout dans les endroits chics et très touristiques.
En Espagne
C’est surtout dans les restaurants touristiques espagnols que l’on trouve les suppléments les plus insolites : une place en terrasse vous sera facturée plus chère qu’une place à l’intérieur du restaurant, une portion de pain par personne, même les glaçons ou le sucre dans votre café… En principe, ici aussi, tant que c’est mentionné sur la carte, cela reste légal mais certains restaurants prennent des libertés et poussent le bouchon un peu loin.
Photo Jessie Mc Call / Unsplash
En Italie
Dans les restaurants et trattorias italiennes, vous trouverez parfois sur votre note des suppléments pour : ‘coperta’ ou ‘pane et coperta’, un petit plus qui pourra vous coûter de 0,50 € à 5€ par personne et c’est une tradition dans ce pays depuis le Moyen Âge : à l’époque on pouvait amener sa propre nourriture au restaurant ou à l’auberge et on payait donc à part pour le pain et les couverts. D’autres restaurants vous calculeront parfois 10 % de frais de service sur la note. Par contre, la carafe d’eau qui était une tradition en Italie a tendance à disparaître, à cause de la mauvaise qualité de l’eau du robinet dans le pays. En Italie toujours, on trouve parfois des frais pour être assis à table et pas au comptoir. Cette contribution à votre place assise est principalement visible dans les endroits les plus touristiques, et surtout à Rome.
Et ailleurs
En Grèce, on vous comptera de temps en temps un ou deux euros par personne pour le pain ou l’huile d’olive que l’on pose sur la table ; mais manger en Grèce est tellement bon marché que vous ne le sentirez pas vraiment passer. Au Portugal, cela va plus loin : on viendra poser quelques tapas et des petites choses à manger sur votre table, mais ne croyez pas que c’est gratuit, les Portugais sont habitués à payer pour ces petits amuse-bouches. C’est un pays où traditionnellement les prix sont indiqués de manière assez claire sur le menu, mais où la tradition veut qu'on laisse toujours un petit pourboire de 5% à 10 % de la note totale.
Tout comme en Angleterre, où le pourboire est presque obligatoire. En effet, dans certains pays, il est d’usage d'en laisser un, comme dans les pays d’Europe de l’Est, où l’on sait que le personnel est payé en fonction de ces pourboires. Si vous négligez de le payer, le serveur est donc directement pénalisé.
Renseignez-vous donc sur les usages et coutumes du pays dans lequel vous voyagez et vérifiez bien toutes les mentions sur la carte du restaurant pour éviter les mauvaises surprises au moment de payer l’addition.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.