La célèbre cérémonie des CFDA Fashion Awards, connue pour certains sous le nom des “Oscars de la mode”, qui se déroulera le 6 novembre prochain au Musée américain d’histoire naturelle de New-York, est, chaque année, très attendue par la planète mode. Cette cérémonie récompense depuis 1962 les plus grands talents de la mode américaine dans différentes catégories.
En vidéo, les looks d'une autre icône mode planétaire :
En 2022, c’est le producteur et acteur Lenny Kravitz qui a reçu le prix d’icône mode. Avant lui, en 2021, c’est Zendaya qui avait reçu ce prix, et lors des éditions précédentes, ce sont des stars de la mode comme Raf Simons, Kim Kardashian, Donatella Versace, ou encore Rihanna qui étaient récompensés de ce titre prestigieux. En 2023, à quelques semaines de la cérémonie, le Conseil des créateurs de mode américain vient d’annoncer que c’est la tenniswoman Serena Williams qui aura l’honneur de se voir attribuer ce prix. L’Américaine, qui a raflé plus de 90 titres en simple ou en double au cours de sa carrière et qui a notamment remporté plus de 20 succès au Grand Chelem ne comptait pas s'illustrer uniquement en tant qu’athlète mondiale. En recevant ce titre, elle rejoint le cercle très fermé des icônes mode emblématique de la planète, au même titre que Jennifer Lopez, Naomi Campbell ou encore Beyoncé avant elle. Elle crée aussi évidemment la surprise, car si elle a toujours affiché haut et fort son intérêt pour la mode, c’est la première fois qu’une sportive se voit décerner le prix de Fashion Icon Award.
De reine du tennis à reine du style
Si elle fera partie du très sélect rang d’icône mode planétaire d’ici quelques semaines, Serena Williams a marqué les esprits pour son sens du style depuis longtemps déjà. Depuis ses débuts, la célèbre athlète a su casser les codes de la sphère mode, tant sur les courts de tennis que sur le red carpet.
À ses débuts, Serena Williams s’associe à des marques de sport telles que Puma, dont elle devient l’ambassadrice en 1997, avant de sceller un contrat de sponsoring de longue date avec Nike. En 2018, le designer Virgil Abloh créait d’ailleurs une collection en l’honneur de Serena Williams, intitulée Queen, pour l’U.S. Open. Il la décrivait alors comme ceci : “Elle est l'une des athlètes les plus grandes et les plus inspirantes de notre génération”.
Au fil de sa carrière, elle a multiplié les looks audacieux et chacune de ses apparitions sur les courts de tennis était amplement commentée, parfois même plus attendues que la Fashion Week, à tel point qu’elle était l’une des personnalités les plus scrutées chaque année au MET Gala, - l’un des événements modes les plus attendus de l’année. En 202, elle surprend tout le monde en devenant l’ambassadrice de la marque de luxe Stuart Weitzman. On la voit alors perchée sur des hauts talons et vêtue d’un body et d’un blazer blanc. En mars 2022, elle fait mouche en apparaissant en couverture du Harper’s Bazaar avec sa sœur Vénus. Ce prix est donc finalement une reconnaissance bien méritée de son style unique, qui a toujours été audacieux et avant-gardiste.
En images, découvrez quelques-uns de ses looks :
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.