Bruxelles compte plus de 3 600 restaurants. Il y en a évidemment pour tous les styles, tous les goûts et tous les budgets. Créer une liste exhaustive des valeurs sûres de la capitale s'annonce donc mission impossible. Pour cela, il faudrait d'abord réussir à se mettre d'accord sur la définition d'une valeur sûre. Pour certains, c'est le sourire du patron, pour d'autres un budget mini pour des plats très bons, pour d'autres encore, ce sont des goûts qui remémorent l'enfance ou des moments à table qui renvoient à des souvenirs très particuliers. Si l'on devait néanmoins se mettre d'accord sur une tentative de définition, on pourrait utiliser le terme "contentement". Ce sont les adresses où l'on repart avec ce que l'on était venu chercher, tout simplement. C'est à la fois sécurisant et d'un réconfort exquis. Ou comme dirait le food critic François Simon : "Y retournerais-je ?", "OUI !".
Vertigo : le bar caché de la capitale européenne se transforme en restaurant :
1. La Cocina
Pourquoi ? Parce qu'avec ses trois adresses éparpillées à Ixelles (Cocina Châtelain, Cocina Flagey et Bistro Nazionale), la Squadra Cocina est devenue un véritable incontournable pour les Bruxellois.
Où ? Cocina Châtelain (Rue Washington 149, 1050 Bruxelles) / Cocina Flagey (Rue Lesbroussart 16, 1050 Ixelles)
2. Le 203
Pourquoi ? Parce qu'au fil des années, le 203 a réussi le pari de ne jamais décevoir sa clientèle qui fait d'ailleurs la file dès 18h30 pour espérer goûter à son menu raffiné et ses cocktails maisons.
Où ? Chau. de Waterloo 203, 1060 Saint-Gilles
3. Les Brasseries Georges
Pourquoi ? Parce qu'on y retrouve l'âme bruxelloise dans toute sa splendeur... et les meilleurs croquettes aux crevettes de Belgique !
Où ? Av. Winston Churchill 259, 1180 Uccle
4. Dolce Amaro
Pourquoi ? Parce que si vous demandez à un Bruxellois où manger un bon Italien, il vous citera illico Dolce Amaro.
5. Yi Chan
Pourquoi ? Pour goûter à l'un des meilleurs phô de la capitale, et découvrir des cocktails hors des sentiers battus.
Où ? Rue Jules Van Praet 13, 1000 Bruxelles
6. La Meute
Pourquoi ? Pour manger de la bidoche et des frites entre potes, avec zéro prise de tête, et surtout zéro déception.
Où ? La Meute Waterloo (Rue de la Station 2, 1410 Waterloo) / La Meute Saint-Job (Place Saint-Job 37, 1180 Uccle) / La Meute Flagey (Rue Lesbroussart 6, 1050 Ixelles)
7. CiPiaCe
Pourquoi ? Pour son atmosphère incomparable. C'est tamisé, bondé, animé, savoureux... c'est comme s'offrir un aller simple pour l'Italie.
Où ? Parv. de Saint-Gilles 49A, 1060 Bruxelles
8. Le Schievelavabo
Pourquoi ? Parce qu'il n'y a même plus besoin de le présenter !
Où ? Forest, Uccle, Jette, Anderlecht, Woluwé-Saint-Pierre, La Hulpe, Jourdan.
Le Botaniste : l'une des meilleures cantines végétariennes :
9. La Cantinetta
Pourquoi ? Parce que l'adresse qui existe depuis 16 ans ne désemplit jamais, et surtout qu'on peut y manger des pâtes directement à la casserole.
Où ? Rue de la Paix 24, 1050 Ixelles
10. Les Petits Bouchons
Pourquoi ? Pour goûter aux charmes du vrai bistrot bruxellois, et manger une cuisine belge d'un réconfort absolu.
Où ? Chau. d'Alsemberg 832, 1180 Uccle
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici