Les Brasseries Georges remportent à nouveau le prix de la meilleure croquette aux crevettes de Bruxelles

Pour la 4e fois, le festival Eat Brussels organisait le concours annuel désignant la meilleure croquette aux crevettes de la capitale. Mais cette année, petit changement, car nous étions membres du jury.
Et voici notre compte-rendu.

Ingrid Van Langhendonck, Photos Ingrid Van Langhendonck |

Un concours qui compte pour les  chefs

Ce dimanche, le festival Eat Brussels battait son plein et, cette année encore, un jury de 10 spécialistes, journalistes food et chefs réputés se penchait sur les 20 croquettes participantes pour déterminer la meilleure de toutes… La croquette aux crevettes, cette spécialité 100% belge qui croustille à l’extérieur et fond à l’intérieur est en effet un art difficile, mais elle est tellement aimée que ce concours est devenu un objectif important pour les chefs, vu les retombées sur la fréquentation de leur restaurant. Pour le gagnant des deux premières éditions, Cédric Mosbeux de chez Fernand Obb, cela a été spectaculaire : « Nous étions ouverts depuis six mois, nous y sommes allés sans prétention, en rigolant, et le lendemain, il y avait la file dans la rue devant notre établissement, c’est dingue. » 

En vidéo: les adresses d'Edouard Vermeulen à la côte pour de bonnes croquettes


C’est en octobre 2018 que Visit Brussels organisait le premier concours du genre, et c'est alors le restaurant Fernand Obb Delicatessen qui était élu premier gagnant. Cette année, Cédric Mosbeux, le fondateur de Fernand Obb ne concourait plus, tant sa croquette est désormais légendaire, mais il siégeait dans le jury. Ce qu'il recherche dans la dégustation? « Pour moi, la texture et le goût sont au centre de l’expérience, tout comme l’assaisonnement. »

Comment ca marche?

Durant plus de trois heures, le jury a ainsi dégusté pas moins de 20 croquettes à l’aveugle et attribué à chacune une cote sur 100 points. Des membres du public du festival Eat Brussels étaient aussi invités à attribuer un point bonus. Force est de constater que les avis sont assez unanimes: très vite, une croquette prend la tête du classement, malgré les goûts et les préférences de chacun. Parfois, un peu de tomate, une pointe de fromage, une panure plus ou moins croustillante, un peu d'ail ou trop peu de sel… Les commentaires vont bon train. Lionel Rigolet, le chef du Comme Chez Soi est sur les détails, notre chroniqueur Carlo de Pascale est dans le plaisir et l’expérience tandis que Nathalie Bruart, chroniqueuse food pour nos confrères de Femmes d’Aujourd’hui, est une habituée de l'exercice. Enfin, tous sont assez d’accord, la croquette numéro deux était la plus savoureuse. Mais qui se cache dérrière?

Le jury a dégusté près de 20 croquettes à l'aveugle

Au total, 20 établissements se sont portés candidats : Albert, Aux Armes de Bruxelles, Beaucoup Fish, Bistro de la Woluwe, Brasserie des Alexiens, Brasserie Ma Poule, Brasserie Ommegang, Les Brasseries Georges, le Café Maris, The Dominican, L’Improbable, Kroket, LPB Market et Bistro, Nüetnigenough, les Petits Oignons, le Rendez-vous des Artistes, Vincent, Schievelavabo Uccle, Todt’s Café et Wine in the City… Cédric Mosbeux tempère: « Il y a d’autres restos qui ne sont pas candidats ici, ou qui ne souhaitent pas participer, mais qui font d’excellentes croquettes, donc il ne faut pas trop se prendre la tête quand on gagne, mais on a un bel éventail de ce qui se fait à Bruxelles... Et de belles surprises. »

Un exercice périlleux, et de belles surprises

Le grand gagnant

Ainsi, Les Brasseries Georges à Uccle remportent le prix 2023, ce qui fait d'eux les vainqueurs pour la seconde année consécutive et qui confirme leur savoir-faire en la matière. Le secret? Une panure croustillante à souhait, un appareil à la texture somptueuse et le parfum de la crevette joliment présent, tant au niveau du goût que de la quantité. Voilà tout ce que l'on attend d'une bonne croquette aux crevettes et qui semble se confirmer, même lors des dégustations à l'aveugle. Mais, à en croire les membres du jury rompus à l'exercice, il semble que la recette ait été légérement retravaillée, car ils ne la reconnaissent pas.

Juste derrière ce grand gagnant, on trouve la Brasserie des Alexiens, arrivée en seconde position puis la Brasserie de l'Ommegang. "Une belle surprise pour des adresses qui n'étaient pas connues pour leurs croquettes au départ, mais il est surtout interpellant de noter que ce sont trois brasseries", nous précise Olivier Marette, l'organisateur du concours. La preuve que nos brasseries sont plus que jamais gardiennes de notre héritage culinaire.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.