Le prix des bagages
On a tous déjà galéré pour alléger nos bagages. Pour éviter les suppléments, on se contorsionne pour embarquer avec des bagages au format et au poids prédéfinis, et quand on part une semaine ou deux, cela relève de la mission impossible de tout caser. C’est évidemment surtout le cas pour les compagnies low cost (Ryanair, easyJet, Transavia, Vueling et Volotea), qui ont le chic d’adapter régulièrement leur politique de bagages en cabine et de la rendre de plus en plus restrictive, histoire de nous inciter à passer à la formule payante. Or, ce supplement s'avère parfois plus cher que le prix du billet lui-même…
En vidéo: Ryanair interdit désormais ce type de valise
Une astuce
C’est @lea_adventure, une internaute spécialisée dans les astuces et les bons plans pour le voyage qui a récemment livré sa technique sur son compte Instagram. Sur le site de la compagnie, elle sélectionne un vol au hasard et nous explique que quand vient ensuite la page avec vos choix et options pour les bagages, il vaut mieux ne pas prendre d'option à ce stade de la réservation, mais d’attendre une ou deux étapes plus loin dans la réservation. La raison ? Il semble que l’algorithme propose alors le bagage en soute nettement moins cher…
Ça marche ?
Nous avons fait le test sur plusieurs compagnies et en effet, le prix du bagage en soute varie en fonction du moment où vous le réservez, il y a ainsi moyen de gagner plusieurs dizaines d’euros sur un vol, pour le même format de valise. Comment expliquer cela ? Il y a fort à parier que le prix le plus élevé est proposé aux voyageurs qui ne se posent pas de questions, mais qu’au fur et à mesure du processus de réservation, la compagnie procède à des réductions pour vous inciter à tout de même opter pour le supplément « en soute ». A tester donc si vous n’avez pas encore réservé votre prochain vol.