Collines et vignobles à perte de vue
La Belgique est certes un petit pays, mais il s'y cache des lieux inattendus nous donnant l'impression d'être à l'autre bout du monde. Nous vous avons déjà parlé du Grand Canyon belge, de la Provence belge, ou encore du lac de Nisramont dans le sud du pays qui n'a rien à envier aux majestueux lacs canadiens. Aujourd'hui, c'est un autre endroit qu'on vous présente : la Toscane belge.
Pour l'admirer, il faut se rendre dans le Hageland, situé dans la province du Brabant flamand. Sur place, vous découvrirez des collines douces ondulant à l'horizon avec en plus des paysages vallonnés, des petits villages pittoresques, une nature verdoyante, sans oublier des vignobles comme en Toscane. Une carte postale qui fait penser au décor du Val d'Orcia, l'une des régions les plus envoûtantes de la Toscane. Certes, vous n'aurez pas les mêmes températures que dans le pays transalpin, ni la Dolce Vita, mais vous serez dépaysé tout en restant en Belgique.
Vidéo : Le saviez-vous ? La destination culinaire la plus secrète d'Europe se trouve en Belgique
Une piste cyclable sur les pas d'Eddy Merckx
C'est à vélo que la Toscane belge se découvre. Le lieu dispose en effet de pistes cyclabes goudronnées, mais aussi constituées de graviers à certains endroits. Elles arpentent des villages qui ont, au passage, chacun leur spécialité. Pour les savourer, vous pourrez vous restaurer dans des petites auberges et des cafés typiques du coin. L'une des pistes cyclables les plus connues est la piste cyclable Eddy Merckx. Le légende du vélo est en effet originaire de la région. Il existe un itinéraire plus "sportif" sur 70 kilomètres et un autre plus "récréatif" sur 30 kilomètres. Ils partent du café Boerenhof près de l'église de Meensel et vous emmènent sur les routes où le "Cannibale" s'est forgé ses premières expériences.
Lors de votre balade à vélo, vous passerez devant le château de Horst et les nombreux vergers et vignobles de la région. Avec un peu de chance, qui sait, vous découvrirez peut-être Eddy Merckx en vrai. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez toujours contempler sa statue érigée en 2005 devant sa maison natale. Elle réprésente un Eddy Merckx jeune, penché sur son guidon, encouragé et applaudi par des supporters.
C'est bien connu, après l'effort, le réconfort. Pour vous détendre après avoir pédalé, rendez-vous au centre d'accueil du vin du Hageland, installé dans un bâtiment néo-gothique du XIXème siècle. Vous pourrez découvrir et déguster des vins. Attention, la dégustation a lieu à partir de 15 personnes.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.