En Belgique comme partout ailleurs en Europe, l’été a mis du temps à poindre le bout de son nez. Mais chez nous particulièrement, le retour du soleil est considéré comme presque sacré tant il s’est fait attendre. Il est donc là et devrait rester encore quelques jours. C’est donc le moment ou jamais de profiter de votre jardin et de traîner en terrasse jusqu'à tard le soir. Et si vous décidez d’improviser un apéro en last minute chez vous : pas de panique, il existe une astuce très simple pour refroidir une bouteille si vous n’aviez pas anticipé de la mettre au frais.
En vidéo, découvrez comment reconnaître une glace artisanale :
Une bouteille refroidie en moins de 5 minutes
La technique, épinglée par le magazine Max, nous vient tout droit de notre ami Jamie Gourmaud de l’émission culte C’est pas sorcier. Sur sa chaîne YouTube Epicurieux sur laquelle il répond à des questions que l’on se pose au quotidien, Jamy donne l’astuce infaillible pour refroidir une bouteille sans devoir la placer au congélateur. Plutôt que de diluer votre boisson dans un verre rempli de glaçons pour tenter de refroidir rapidement votre breuvage, Jamy a un autre conseil, qui n’impactera pas votre dégustation. Car refroidir sa boisson avec des glaçons est certes pratique, mais avec certaines boissons, cela a surtout tendance à gâcher le produit. On pense notamment à ce délicieux rosé ou vin blanc, qui se retrouve alors tout simplement noyé et dont le goût semble alors insipide.
L’idée est donc plutôt de plonger votre bouteille dans un bac rempli de glaçons. Ensuite, ajoutez simplement du gros sel et attendez quelques minutes. Le sel va alors se dissoudre provoquant une réaction chimique qui va permettre à l’eau de refroidir rapidement. Jamy l’explique ainsi : “Les ions chlorure et sodium se dissocient au contact des molécules d’eau. Mais pour que cette dissolution ait lieu, il faut de l’énergie. Eh bien cette énergie est directement puisée dans l’eau… Sous forme de chaleur ! Et si on pompe de la chaleur dans l’eau, sa température finit logiquement par diminuer ". Cette technique permettrait ainsi de faire baisser la température de la bouteille de plus de 10 °C en même pas 2 minutes.
Une autre astuce bien connue consiste à enrouler votre bouteille dans une serviette humide ou du papier essui tout et de la mettre au congélateur. Après seulement 5 minutes, votre bouteille sera assez refroidie pour être bu. Ca n’a rien de sorcier, si ?
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.