C'est bien connu. En vacances, on a tendance à faire un tout petit peu moins attention à ses dépenses. Il ne s'agit pas de débourser sans compter, d'autant que le budget vacances des Belges s'est restreint avec l'inflation, mais surtout et avant tout de profiter sans être trop regardant. Bref, on se permet plus de choses et on calcule un peu moins. Un état d'esprit qui pousse certains restaurants à adopter une escroquerie subtile à l'égard des vacanciers moins vigilants, ou qui ont tout simplement du mal à déchiffrer l'addition dans un pays qui n'est pas le leur. On appelle cela le "bill padding", soit "l'arnaque à l'addition".
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Le "bill padding"
En effet, au moment de payer la note au restaurant, certains établissements peu scrupuleux gonflent les prix. Ils ajoutent pour cela subtilement des consommations que vous n'avez pas commandées ou augmentent les prix de certains articles pour que vous n'y voyiez que du feu. Certains d'entre eux ajoutent également des frais de services cachés qui ne sont pas clairement indiqués sur le menu. De son côté, le ministère de l'Économie et des Finances en France rappelle que "dans les établissements avec service, le prix affiché inclut taxes et services" et que ces "prix doivent être affichés à l'intérieur et à l'extérieur des établissements". Finalement, "des cartes et menus identiques doivent être disponibles à l'intérieur".
Comment s'en prémunir ?
Afin d'éviter d'être victime de ces pratiques peu scrupuleuses, différentes précautions sont à prendre. Il ne s'agit pas de sombrer dans la paranoïa ou de se mettre à apprendre les prix des menus de chaque restaurant par coeur, mais simplement d'être vigilant au moment de payer l'addition. En premier lieu, il s'agira de vérifier sur la facture que tous les produits comptabilisés ont bien été consommés. Ensuite, de regarder s'il n'est affiché aucun prix incohérent avec les sommes indiquées sur le menu. Si l'on ne vous donne pas l'addition détaillée, cela peut être l'indice d'une potentielle arnaque, n'hésitez donc pas à la demander. Si vous repérez des anomalies sur la facture, demandez des explications au personnel de l'établissement. Dans ce genre de situation, mieux vaut rester poli, mais ferme.
Bon à savoir, régler par carte bancaire et non en cash permet de pouvoir contester un paiement, même si vous vous rendez compte de l'arnaque plusieurs jours après avoir quitté le restaurant. Il existe en effet une protection des banques en cas de fraudes. Vous pouvez également aller jusqu'à l'étape supplémentaire en dénonçant l'établissement aux autorités locales compétentes, afin d'éviter de potentielles futures autres victimes.
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