L'été bat son plein et après un printemps et un début du mois de juillet moroses, on apprécie de voir enfin le soleil briller dans le ciel belge. On n'y croyait presque plus... Pour certaines personnes, voir le soleil tous les jours est une nécessité, au risque de voir leur moral en berne. Si vous avez envie de trouver le soleil une grande partie de l'année, il faudrait se rendre dans la ville de Fréjus, implantée dans le département du Var, dans le Sud de la France. La localité est en effet la plus ensoleillée de l'Hexagone selon une étude menée par la plateforme de location de vacances Holidu.
Vous êtes en congés dans le Sud de la France ? Voici l'arnaque à vérifier sur l'addition quand vous partez en vacances :
Presque 270 heures de soleil par mois en moyenne
Les résultats de cette étude ont été obtenus grâce aux données de World Weather Online, en calculant le nombre d'heures d'ensoleillement moyen par mois par ville française. Seules les villes de plus de 10 000 habitants ont été prises en compte pour ce classement. Le nombre d'habitants a été ajouté comme valeur informative et non déterminante pour ce classement.
C'est donc Fréjus qui arrive en tête de ce palmarès. La ville comptabilise exactement 269,43 heures d'ensoleillement par mois. Il s'agit d'une belle progression puisque Fréjus occupait le sixième rang l'an dernier. Holidu écrit à son sujet dans un communiqué de presse : "Située entre Marseille et Nice, Fréjus est une ville pittoresque de la Côte d’Azur riche en histoire romaine avec son amphithéâtre et son aqueduc. Les amateurs d’histoire et de nature apprécieront ses plages et les balades dans le massif de l’Esterel".
Le massif de l'Esterel constitue en effet un terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnées, de VTT, mais aussi de trail. Comme toute ville du Sud de la France qui se respecte, Fréjus abrite également de charmants marchés. L'un d'entre eux est installé place de la République tous les mardis et vendredis matin. Les jeudis matins, c'est du côté des arènes de Fréjus que le marché a lieu sur le terrain Gavarini plus exactement.
Quid des autres destinations où trouver le soleil à coup sûr ?
La deuxième ville de France la plus ensoleillée est Martigues, située non loin de Marseille. L'endroit est surnommé la petite Venise provençale comme nous vous dévoilions dans cet article. Martigues comptabilise en moyenne 268,62 heures d'ensoleillement par mois. Le podium est complété par une autre ville de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA) avec Marseille. On compte 267,60 heures de soleil par mois en moyenne dans la cité phocéenne qui accueille les épreuves de voile des Jeux Olympiques 2024. Notons d'ailleurs que les villes du top 10 sont toutes situées en région PACA.
Le top 10 des villes les plus ensoleillées de France en 2024
1. Fréjus (268,43 heures de soleil par mois)
2. Martigues (268,62 heures)
3. Marseille (267,60 heures)
4. Aubagne (266,19 heures)
5. Salon-de-Provence (265,59 heures)
6. Hyères (262,68 heures)
7. Istres (261,95 heures)
8. La Ciotat (261,82 heures)
9. Vitrolles et Marignane (261,68 heures)
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.