Huit podcasts à (re)découvrir à la rentrée

Vous avez envie d’occuper votre trajet dans les transports en commun ou avoir quelque chose à écouter pendant votre session ménage ? Découvrez nos huit podcasts chouchous, à consommer sans modération.
sosoir
Photo
Pexels

Pour sa culture G : Culture 2000

C’est le podcast pas chiant pour un sou pour améliorer sa culture G. Chaque épisode est consacré à un fait historique, détricoté de façon hyper vulgarisé par une équipe de journaliste qui a trouvé le rythme parfait pour nous bombarder d’informations sans jamais nous perdre ou nous ennuyer. Attention néanmoins, ce podcast est tellement bien fait que vous risquez de frôler l’overdose. Ainsi, un sujet intitulé « les autoroutes de France » se transforme en un récit historique et nostalgique de nos voyages en voiture en famille. On vous conseille aussi l’histoire du Pastis, de la cocaïne, ou encore des mers et des océans.

Pour une maternité décomplexée : Rita

Notre journaliste Anissa Hezzaz reçoit à son micro des mères et des pères venus lui raconter un bout de leur histoire et de leur vie de parents. Le dernier épisode est sorti ce vendredi et donne la parole à Aline, qui alors enceinte de huit mois, perd son emploi tandis qu’elle pensait pouvoir démarrer son congé maternité en toute sérénité. A cela s’ajoute un accouchement qui a été déclenché pour faire venir sa fille, Olivia. Ne manquez pas également le récit d’Emilie qui raconte son déni total de grossesse, l’un des épisodes les plus fous de Rita.

Pour oser : Génération Do It Yourself

C’est l’autre podcast à binger si vous avez besoin d’une petite impulsion pour vous lancer dans la vie – que vous soyez entrepreneur ou non. On y rencontre des chefs, des sportifs, des humoristes, des inconnus comme des célébrités, pour débriefer sur les moyens d’entreprendre dans la vie, les échecs, les succès, les visions, les valeurs… Si l’émission est française, on retrouve quelques grands noms belges comme Cowboy ou Odoo notamment.

Pour décompresser : Floodcast

Floodcast, c’est un peu la version modernisée des Grosses Têtes. Présenté par Florent Bernard et Adrien Ménielle, il propose d’inviter des artistes pour discuter de tout et de rien, tout simplement. On cite évidemment l’actu, mais toujours sur un ton décalé voire carrément absurde. En témoignent les titres complètement barrés de chaque épisode. À écouter absolument : « Pierre Pommade » avec Pierre Niney, « Inspecteur Gotainer » avec Vincent Dedienne et Géraldine Nakache, « Jonathan Cocktail » avec Jonathan Cohen ou encore « Druide Marmaï » avec Pio Marmaï et Olivier Nakache.

Pour relativiser : Le Podkatz

Lancé par l’attachante Juliette Katz, alias Coucou les Girls, ce podcast invite chaque semaine une personne connue ou non pour discuter ensemble d’un sujet de société. Zéro tabou dans le chef de la youtubeuse et actrice qui a l’art de mettre à l’aise en ne se privant jamais de poser les questions qui touchent ou qui fâchent avec une grande sincérité. Tous les sujets sociétaux y passent : le BDSM, le ghosting, le célibat longue durée, la maladie d’Alzheimer, la prostitution, le burn-out, le mariage gris… On a beaucoup aimé l’épisode « N’oubliez pas d’aimer » pour son absolue simplicité.

Pour les accros au resto : Business of Bouffe

C’est le podcast qui parle bouffe avec un angle business. Animé par le passionné Philibert Chambre, chaque épisode invite un professionnel du secteur pour parler de nourriture sur le plan affaire. De Yannick Alléno à Gwendal Poullennec, de Julie Chapon à Apollonia Poilâne. Seul bémol peut-être, la (trop) faible représentativité féminine, une réalité dans le secteur après tout. Mais c’est passionnant, particulièrement l’épisode de deux heures sur le mystérieux Gwendal Poullennec, directeur international du guide Michelin.

En parlant de food, découvrez les conseils d’une nutritionniste pour un petit-déjeuner équilibré :

Pour développer sa capacité à rebondir : La Leçon

Toutes les semaines, Pauline Grisoni reçoit un invité, célèbre ou anonyme, qui revient sur l’un de ses échecs, privés ou professionnels. Il ou elle en retire alors une ou plusieurs leçons. On apprend par exemple que le chanteur Marc Lavoine a raté un casting qui lui a permis de rencontrer la mère de son premier enfant ou que le chef Juan Arbelaez pensait sa carrière finie après son échec à Top Chef. Les invités se dévoilent, se montrent vulnérables et ne cachent rien de ce qui fut l’un des moments les plus compliqués de leur vie.

Pour découvrir de puissants témoignages : Transfert et Passages

Si vous êtes à la recherche de podcasts où des témoignages sont mis en avant, alors Transfert et Passages sont faits pour vous. Le premier est la référence dans les podcasts relatant des histoires de vie fortes avec des dénouements inattendus, touchants… On est tout de suite embarqués dans les récits et portés par la voix des témoins. Passages, quant à lui, relate « une histoire vraie qui vous raconte le monde tel qu’on le vit ». Il existe des épisodes individuels mais aussi des séries comme Loveur Voleur de la journaliste Lysiane Larbani qui nous plonge dans les mécanismes de l’arnaque amoureuse avec un climax de dingue à la fin de l’épisode 2. Captivant.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.

SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Apprenez à cuisiner à la grecque en trois recettes !

je découvre