Recette : Les boulettes à la liégeoise du restaurant Bouillon

Chaque semaine, So Soir vous révèle la recette phare de l’un de vos restaurants préférés. Cette semaine, c’est le chef Alexandre Masson, du restaurant Bouillon à Bruxelles, qui nous fait découvrir sa version d’un des plats les plus emblématiques de la gastronomie belge : les boulettes à la liégeoise.
sosoir

Ingrédients pour 4 personnes

Pour les boulettes :

  • 1 kg de haché de porc/bœuf
  • 3 tranches de pain blanc carré
  • 2 œufs entiers
  • 150ml de lait
  • 1 oignon haché
  • 2 gousses d’ail haché
  • Une demi-botte de persil haché
  • Sel et poivre noir

Pour la cuisson :

  • 50g de farine
  • 30g de beurre
  • 10 ml d’huile arachide

Pour la sauce :

  • 2 oignons
  • 10 cl de vinaigre vin rouge
  • Un demi-litre de fond de veau ou autre
  • 150g de sirop de Liège
  • 50g de raisins secs
  • 3 feuilles de laurier
  • 3 branches de thym

Etape 1 : Préparation de l’appareil à boulettes

Mélanger la mie de pain et le lait. Rajouter les œufs battus puis l’ail et l’échalote suée au beurre et mélanger aux deux viandes. Rectifier en sel et poivre, puis rouler les boulettes à 120 g.

Étape 2 : Cuisson

Fariner les boulettes. Cuisson à la cocotte (en fonte idéalement). Chauffer l’huile et le beurre noisette, dorer les boulettes sur toutes les faces. Débarrasser les boulettes dans la cocotte et suer les oignons, l’ail, le thym et le laurier. Déglacer au vinaigre de vin rouge. Rajouter le fond, le sirop de Liège. Amener à ébullition puis rajouter les boulettes. Faire cuire à feu doux couvercle entre-ouvert pendant 30 minutes. Rectifier l’assaisonnement avec le sel, le poivre, le vinaigre et le sirop de Liège.

Étape 3 : Dégustation

Servir avec des frites mayonnaise ou une purée de pomme de terre. La recette peut être accompagnée d’oignons rôtis au four et d’une bière brune ou d’un cidre pour les boissons.

L’astuce du chef :

Alexandre Massion recommande de déguster les boulets liégeois avec des frites, une bonne mayonnaise et une trappiste.

Bon appétit !

Une recette à découvrir chez Bouillon.

Rendez-vous chaque samedi pour découvrir une nouvelle recette sur So Soir et dans l’émission bel RTL vous régale de Jean-Michel Zecca, tous les samedis à 9h sur bel RTL.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.

Contenus sponsorisés

Magazine

MagazineJe découvre
SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Découvrez comment sublimer votre plateau de fromages.

je découvre