
Quand on évoque les Pays-Bas, nous pensons instantanément à Amsterdam. La capitale néerlandaise abrite de nombreux atouts avec ses canaux, sans oublier ses musées comme le Rijksmuseum, le Musée Van Gogh ou le Stedelijk. Mais le pays cache d’autres petites pépites. Rotterdam en fait partie. Le prestigieux New York Times la recense d’ailleurs la ville parmi les 52 destinations à ne pas manquer en 2025. Le média en ligne Time Out cite carrément Rotterdam comme étant LA ville à ne pas manquer pour organiser un city-trip cette année. Mais comment expliquer un tel engouement ?
On reste aux Pays-Bas pour découvrir en images l’un des lieux les plus préservés d’Europe occidentale :
Admirer la « golden hour » au sommet de l’Euromast
Rotterdam est surprenante. Ne vous attendez pas à découvrir une architecture comme celle que l’on peut admirer aux quatre coins d’Amsterdam. Rotterdam se veut plus moderne. Pour s’en rendre compte, rendez-vous au sommet de l’Euromast. Une fois en haut, un magnifique panorama à 360° sur la ville s’offre à vous. Petit conseil de la rédac : réservez vos billets en amont au moment de la « golden hour ». La luminosité est magnifique et vous pouvez prendre de magnifiques photos. Depuis l’Euromast, Rotterdam a des airs de Montréal ou de New York avec ses constructions modernes. Non loin de la tour, vous avez la possibilité de profiter du Het Park, un espace vert où règnent le calme et la tranquillité.

Parmi les autres immanquables de Rotterdam, on peut citer l’imposant pont Erasme avec son architecture futuriste et les maisons cubiques situées à proximité du vieux port de la ville. Elles se démarquent par leur couleur jaune et ont la particularité d’être inclinées. Vous avez la possibilité de visiter l’une d’entre elles pour le prix de 3€. La visite est rapide, mais elle mérite tout de même le coup d’œil. On découvre un intérieur rétro où tout a été pensé pour optimiser l’espace.
Comme très souvent lors d’un city-trip, le meilleur moyen de découvrir une ville reste de la parcourir à pied et de se perdre dans ses différents quartiers. À Rotterdam, l’un des plus connus est le quartier de Delfshaven. C’est ici que l’on retrouve la carte postale typique des Pays-Bas avec les canaux, les bateaux, les maisons… Le quartier a su conserver toute son authenticité puisqu’il a été épargné par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale.
Se perdre dans le Markthal
Les plus gourmands trouveront leur bonheur en se rendant au Markthal, l’un des plus grands marchés couverts au monde. Préparez-vous à passer beaucoup de temps devant la multitude de stands dédié aux différentes cuisines du monde. Difficile de faire un choix tellement les plats sont alléchants, sans parler des odeurs qui ouvrent encore plus l’appétit. Le Markthal abrite également des appartements. Les habitants n’ont plus le souci de se demander « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? », ils ont l’embarras du choix en bas de chez eux ! Rotterdam est aussi une ville idéale pour bruncher. La rédaction vous suggère de tester le Harvest Cafe Bakery, non loin du pont Erasme et Bam ! installé dans le centre.
Découvrir le musée FENIX à partir de mai 2025
Rotterdam est une ville culturelle avec des musées dont le plus célèbre est le Boijmans Van Beuningen qui abrite des oeuvres de Kandinsky, Van Gogh ou encore Mondrian. Time Out a d’ailleurs placé Rotterdam en haut de sa liste des meilleurs city-trip pour 2025 en raison d’un grand projet nommé FENIX. Il s’agit « d’un nouveau musée installé dans un entrepôt portuaire historique. Ce sera le premier musée au monde à guider les visiteurs dans un tour du monde et l’impact de la migration à travers l’art ». Ce musée s’annonce grandiose avec la construction à l’intérieur du « Tornado », un escalier futuriste en acier de 24 mètres de haut offrant un point de vue unique sur Rotterdam. « FENIX est le premier musée au monde qui raconte la migration à travers l’art. Sur l’amour et les adieux, sur le retour à la maison et le sentiment d’être chez soi, sur la navigation dans l’identité et la recherche du bonheur » peut-on lire sur le site internet du musée. Son ouverture est prévue le 16 mai 2025.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.
Sur le même sujet














