7 choses que vous devez absolument savoir sur le chocolat

Ce 1er octobre marque la journée mondiale du chocolat. Une bonne excuse pour s’en faire croquer sous la dent ! Mais que savez-vous réellement sur le chocolat ? On vous en dit un peu plus sur cet aliment doudou qu’on aime tant .

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pixabay / Pexels / Foodies. |

1. Le chocolat protège contre les carries 

Contre toute attente, le chocolat serait bénéfique pour protéger nos dents. En effet, sa richesse en tanins, en fluor et en phosphate fait de lui un substitut parfait au dentifrice, permettant de renforcer l’émail de nos dents et d’éviter la profiléfaration des bactéries. En plus d’être bon, il a donc en plus un effet antibactérien, alors pourquoi s’en priver ? 

2. Le Gin Tonic infusé au chocolat existe 

Et c’est même Pierre Marcolini en personne qui l’a inventé. En 2014, il lançait un concept particulièrement original en proposant des gin-tonics infusés au cacao au salon du chocolat de Paris . Un mélange inattendu, mais qui a fait son petit effet. 

3. Manger du chocolat réduit les risques de crise cardiaque

Si vous êtes du genre accro au chocolat, vous ne serez pas déçus de savoir que le chocolat apporte de nombreux bénéfices cardiovasculaires. Selon une étude parue dans Heart, on constate que la consommation modérée de chocolat permettait de réduire le risque de développer une fibrillation article, autrement dit, l’un des plus fréquents des troubles du rythme cardiaque. Cela peut s’expliquer en partie grâce aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes du chocolat. Bref, un carré de chocolat tous les jours = en forme toujours ? 

4. Une barre de chocolat contient des débris d’insectes 

L’un des secrets les mieux gardés du chocolat, c’est sans aucun doute celui-ci. Si vous n’êtes pas encore prêt à succomber à la tendance qui consiste à goûter aux insectes comestibles, sachez cependant que vous en avez déjà certainement englouti. Le chocolat fait même partie des aliments qui en contiennent le plus. En effet, à chaque fois que vous consommez une barre de chocolat, elle peut contenir jusqu’à 16 parties d’insectes. Délicieux le chocolat, vous dites ? 

5. Il n’y a pas que le chocolat blanc, noir ou au lait dans la vie 

Il existe également le chocolat blond, un chocolat au goût de sablé breton et de lait caramélisé. Cette innovation fut créée en 1922 par la chocolaterie française Valrhona. Encore plus gourmand que le chocolat blanc, plus onctueux que le chocolat au lait et plus doux que le chocolat noir, le chocolat blond a lui aussi ses particularités qui devraient vous faire fondre. 

6. Le chocolat soigne la gueule de bois

Mais attention pas n’importe quel chocolat. Le chocolat noir ! Celui-ci permettrait en effet de faire augmenter le niveau de sucre dans le corps qui permet de faciliter la digestion de l’alcool et l’élimination des toxines. Il contiendrait en fait une molécule qui agirait comme un neuroprotecteur. 

7. Le chocolat, véritable drogue de l’amour

Si vous aimez tant le chocolat, ce n’est pas pour rien. Des études ont démontré que le chocolat avait des propriétés bien spécifiques. Si le fait de nous rebooster le moral en fait partie, c’est pour une raison précise : de par la présence de la phényléthylamine, le chocolat a le même pouvoir que lorsque l’on tombe amoureux. Ce qui explique enfin pourquoi on reçoit du chocolat a la Saint-Valentin. 

Lire aussi :